W9 chamboule ses dimanches : Un diner presque parfait plébiscité, Enquêtes criminelles supprimées

En plus de sa diffusion quotidienne, Un dîner presque parfait s’offre une nouvelle exposition chaque dimanche à partir de ce 23 mai 2021. Plus que jamais, la marque aura survécu à son départ de M6.

Publié le dimanche 23 mai 2021 à 12:51
par
W9 chamboule ses dimanches : Un diner presque parfait plébiscité, Enquêtes criminelles supprimées
©Capture W9 

En février 2021, Un diner presque parfait a soufflé ses 13 bougies sur le groupe M6. Un petit exploit pour la télévision, bien que la marque ait été rétrogradée en 2014 après avoir bénéficié des honneurs de la chaîne premium durant six années. Parfaitement acclimatée à W9, la compétition intrarégionale débarque chaque dimanche à compter de ce 23 mai 2021.

Enquêtes criminelles trop instables pour W9

Dans une programmation qui rejoint la stratégie de M6 avec Chasseurs d’appart le samedi, le canal 9 de la TNT diffuse en intégralité une semaine de bataille sur un seul après-midi. Ainsi, les cinq manches seront à suivre entre 12h50 et 18 heures. Kaamelott prendra ensuite la relève. Jusqu’à présent, le magazine Enquêtes criminelles était chargé d’occuper la grille dominicale en après-midi.

Le 9 mai dernier, les deux opus des crimes narrés par Nathalie Renoux ont successivement mobilisé 132 000 puis 239 000 téléspectateurs, avec des parts de marché à hauteur de 1.1 et 2.4%. Bien que dans le carré de tête de la TNT sur la tranche 15 heures / 17 heures, W9 avait été surclassée par TMC et C8. Sept jours plus tôt, Enquêtes criminelles captivait 193 000 puis 297 000 Français, soit 1.3 et 2.7% de l’ensemble du public.

Des dîners très convoités jusqu’à menacer TF1

À l’instar des plats parfois hasardeux concoctés par les participants tantôt anonymes ou célèbres du programme, la compétition a soufflé le chaud et le froid. Dans ses plus belles années, M6 aura réussi à atteindre des performances très solides sur la cible des ménagères avec une part de marché se situant entre 30 et 40%, de quoi faire vaciller la huitième saison de Star Academy diffusée en frontal ou encore le jeu Un contre 100 sur TF1.

Après une usure progressive, le rendez-vous ne parvenait plus à franchir le cap du million de fidèles et a finalement atterri sur W9 en janvier 2015 avec quelques moments d’anthologie qui ont davantage poussé le concept vers celui de la télé-réalité, incompatible sur M6.

Un basculement vers la télé-réalité

L’une des séquences-choc, datées de décembre 2019, a été la réception de Yaël qui s’est vu reprocher de servir des « plats banals » par l’une des convives. Excédé au plus haut point, Yaël avait alors mis tout le monde à la porte entre le plat de résistance et le dessert avant de se voir octroyer la pire note de l’histoire du programme : 2.1/10.

En quotidienne, Un dîner presque parfait se maintient à l’antenne avec de belles performances sur cibles, à un rythme de deux numéros - dont une rediffusion de la veille - entre 16 heures et 17h50, intercalé entre les enquêtes de NCIS : enquêtes spéciales et Objectif : reste du Monde. Le nouvel access a été dégainé après le final des Marseillais à Dubaï, survenu le vendredi 14 mai 2021.

En parallèle à l’arrivée d’Un diner presque parfait, W9 fait disparaitre NCIS : Los Angeles de ses dimanches pour remplacer la série, dès ce 23 mai, par des épisodes de Scorpion.

  ON VOUS RECOMMANDE  

AUDIENCES TV   W9   UN DINER PRESQUE PARFAIT   DIVERTISSEMENT   ENQUETES CRIMINELLES   MAGAZINE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 22 octobre 2021) : Danse avec les stars (TF1) étrillé par Capitaine Marleau (France 2), Charmed rate son entrée sur TMC

Audiences TV Prime (vendredi 22 octobre 2021) : Danse avec les stars (TF1) étrillé par Capitaine Marleau (France 2), Charmed rate son entrée sur TMC


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021