Toutelatele

W9, la chaîne la plus foot de la TNT

Thibaut Lescuyer
Publié le 15/05/2007 à 00:20 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:07

Du 10 juin au 15 juillet prochain, W9 ne jurera que par le ballon rond. En effet, la chaîne de la TNT a annoncé officiellement qu’elle diffuserait prochainement deux compétitions footballistiques, l’Euro 2007 Espoirs et la Copa America.

Ainsi, les téléspectateurs pourront donc découvrir le championnat d’Europe des nations des moins de 21 ans, du 10 au 23 juin. Un rendez-vous relativement important puisqu’il réunit tous les grands joueurs de demain et d’aujourd’hui. Pourtant, W9 avait de quoi s’interroger sur la pertinence de se procurer les droits de diffusion de cet événement. En effet, la France n’est pas parvenue à se qualifier pour la compétition. Les bleuets avaient pourtant leur sort entre les mains. Pour décrocher leur ticket pour les Pays-Bas, l’équipe de René Girard devait s’imposer face aux Israëliens quelque soit l’écart, ou bien obtenir un match nul supérieur à 1 but partout. L’équipe française composée de cadres comme le capitaine Rio Mavuba, le marseillais Samir Nasri et le récupérateur de Chelsea Lassana Diarra, n’a pas réussi à trouver l’ouverture dans le bloc adverse et s’est même inclinée en fin de match à la 93ème minutes, sur un but de Taga.
Hormis cette absence de taille, tous les grands (Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Italie et Angleterre) répondent à l’appel pour cet euro Espoirs 2007 en direct des Pays-Bas, dont l’équipe nationale est tenante du titre.

Par ailleurs, W9 a décroché pour la première fois les droits de diffusion sur une chaîne nationale française de la Copa America, du 26 juin au 15 juillet. Cette ancienne compétition internationale de football est l’équivalent du championnat d’Europe des nations pour la zone sud-américaine. Le Brésil s’affiche comme étant le tenant du titre après sa victoire en 2004 contre l’Argentine en finale, au terme d’un match haletant conclu par des tirs au but. Pour cette édition 2007 qui se déroule au Vénézuela, on retrouvera 12 équipes en lice parmi lesquelles l’Uruguay, le Brésil, le Mexique, l’Argentine, les Etats-Unis et le Paraguay.

W9 proposera l’intégralité de la compétition, soit 26 rencontres au total. En raison du décalage horaire, les matchs seront diffusés en soirée, voire parfois tard au début de la nuit. Les commentaires seront assurés par l’indéboulonnable Thierry Roland, Pierre Menes (le comparse d’Estelle Denis dans l’émission 100% foot) et Jean-Marc Ferreri, habituel consultant sur M6.

W9 n’en est pas à son premier « coup » sportif. Pour la première fois et en exclusivité, la petite sœur de M6 avait déjà retransmis l’Euro 2006 Espoirs au Portugal, ce qui lui avait permis de réaliser une de ses meilleures audiences. La chaîne avait également diffusé la Super Coupe de l’UEFA, le 25 août 2006, confrontant les vainqueurs de la Ligue des champions face aux lauréats de la Coupe de l’UEFA.

En investissant dans ces deux compétitions, W9 - qui peut compter sur 3.2% de part de marché - affiche sa volonté stratégique de s’installer progressivement sur le créneau porteur du football et de devenir la chaîne « la plus foot de la TNT » comme le souhaite Pierre Robert, le directeur général délégué.