Wasabi / Garde à vue : les deux films gagnants de Pâques


Rarement prisée par le public, la soirée du dimanche de Pâques a cependant fait des heureux sur la TNT. Celle qui s’en sort avec les honneurs ce 8 avril n’est autre que France 4 avec la rediffusion du film de Gérard Krawczyk, Wasabi. 1.15 million de personnes ont plébiscité les aventures d’Hubert Fiorentini, un flic qui s’envole à Tokyo et y découvre l’existence de sa fille, soit 4.7% du public présent devant son petit écran entre 20h50 et 22h20.
Au même moment, Arte bouleversait sa programmation pour rendre hommage à Claude Miller, décédé le 4 avril dernier. Ainsi, en lieu et place du documentaire Sur les traces des martyrs, la chaîne a diffusé un des films cultes du réalisateur, Garde à vue. Le trio, Michel Serrault, Lino Ventura et Romy Schneider, a tenu en haleine 934 000 Français, soit 3.8% de part de marché.
De son côté, NRJ12 ne modifiait pas ses habitudes et donnait carte blanche à Matthieu Delormeau pour Tellement vrai. Le magazine, qui avait pour thème « Vivre à dix sur le même toit », a été apprécié par 885 000 amateurs, soit 3.6% du public.
Sur TMC, Kevin Bernard, Anita Van Buren et l’équipe de New York, police judiciaire ont eu droit à trois nouvelles enquêtes. De quoi séduire plus de 800 000 téléspectateurs en moyenne, soit 4% de part d’audience entre 20h50 et 23h15, selon des chiffres Médiamétrie.
Enfin, Direct 8 n’a pas démérité avec le film de et avec Jean-Paul Rouve, Sans arme, ni haine, ni violence. L’histoire d’Albert Spaggiari a passionné 716 000 curieux, soit 2.9% du public.
Les belles performances de ces chaînes ne font pas le bonheur des autres concurrents sur la TNT, W9 en tête. En effet, habituellement appréciée, la grande soirée Kaamelott a été boudée par les téléspectateurs. Le roi Arthur et Lancelot ont du se contenter de 526 000 inconditionnels, soit 2.3% de part de marché entre 20h50 et 23h00, soit moins qu’en seconde partie de soirée.