Toutelatele

White Lines (Netflix) : une saison 2 pour Laura Haddock et la série du créateur de La casa de papel ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/05/2020 à 14:50

White Lines, polar ensoleillé se déroulant à Ibiza, est disponible depuis le 15 mai sur Netflix. Les dix premiers épisodes portent sur le meurtre d’un DJ, disparu vingt ans plus tôt.

Le 15 mai dernier, Netflix a mis en ligne la première saison de White Lines, thriller anglo-espagnol dégainé par le créateur de La Casa de Papel, Axel Pina. Mais il n y a aucune similitude à étayer entre l’univers cloisonné des braqueurs de banque et celui, tantôt idyllique, tantôt fantasmagorique d’une plongée abyssale dans la décadence d’Ibiza.

Un meurtre résolu dans l’épilogue

Zoé, une bibliothécaire britannique, se rend dans la célèbre péninsule ibérique après la découverte du cadavre d’Alex, un DJ mancunien porté disparu vingt ans plus tôt. Le corps, momifié, a été retrouvé sur le terrain d’une riche famille. Accompagnée de son époux, Zoé identifie son frère et renoue avec les vieilles connaissances de celui-ci pour se familiariser avec l’univers nocturne de la fête et de la drogue. Boxer, le mystérieux homme de main des Cafalat, retient vite l’attention de la bibliothécaire. Il affiche un comportement déconcertant, restant maître de la situation en toute circonstance, même quand de jeunes voyous lui subtilisent son téléphone.

Avec un tel décor et une intrigue pouvant rappeler les sagas estivales de TF1, White Lines a tous les ingrédients d’un rafraîchissement venu à point nommé à quelques semaines du début de l’été. La résolution du meurtre d’Alex intervient dans le dixième et ultime épisode de la première salve alors que des indices sur l’auteur du crime sont distillés dès la première aventure selon un site spécialité britannique qui a étudié avec minutie l’univers.

Trois saisons prévues

Du côté du casting, Laura Haddock, habituée aux blockbusters (Captain America, Les Gardiens de la Galaxie, Transformers,) prête ses traits à la sœur endeuillée. Nuno Lopes, dans la peau de Boxer, s’est fait remarquer en donnant la réplique à Zahia dans le récit estival Une fille facile.

Le producteur Andy Harries a indiqué qu’Alex Pina prévoyait trois saisons pour achever les mystères entourant Zoé. Netflix n’a pas encore officialisé la suite de White Lines mais son succès ne traduit aucun doute quant à son renouvellement. En France, elle figure parmi les dix programmes les plus populaires depuis sa sortie.