X-Factor de retour en France ?

vendredi 6 octobre 2017 à 13:11 |
Capture ITV

X Factor a été diffusé en France sur W9 en 2009, puis en 2011 sur M6. Si la chaîne de la TNT avait bénéficié de résultats encourageants pour un nouveau format avec jusqu’à 900 000 amateurs et un pic d’audience à 1.5 million de curieux pour la finale, la saison sur M6 avait été décevante. 3.3 millions de Français avaient adhéré au lancement du programme sur la Six, mais ils étaient tout juste 2.4 millions pour la finale.

Malgré une forte baisse d’audience, le talent show reste un hit pour la chaîne privée ITV au Royaume-Uni avec 7.9 millions de fidèles pour les premières auditions de l’édition 14 début septembre 2017. Une saison 11 sera diffusée au Danemark en 2018. L’Arménie ou la Grèce propose encore l’émission tandis que la 11e saison est en cours de diffusion en Italie sur la chaîne payante SKY Uno, en association avec TV8.

La chaîne privée leader espagnole Telecinco a annoncé ces derniers jours qu’elle allait relancer X Factor. Le canal diffuse déjà Got Talent et The Voice . Au Royaume-Uni, ITV programme également les trois formats en alternance sur son antenne.

En France, FremantleMedia avait fait savoir en 2014 à Toutelatele que la société de production cherchait à relancer X Factor, mais qu’il était difficile de faire revenir une marque qui n’avait pas rencontré son public. Si Nouvelle Star connaît un succès sur M6 dans les prochains mois, un autre diffuseur pourrait bien être amené à s’intéresser à X Factor, marque internationale emblématique qui n’a jamais été réellement correctement adaptée en France.

INTERNATIONAL    DIVERTISSEMENT    X FACTOR   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »