Xavier (gagnant du Noël des champions, Questions pour un champion) : « J’aurais aimé affronter Hakim en face-à-face... »

Opposé à Julien, champion de la précédente édition, Hakim et Michel, Xavier a été couronné au Noël des champions ce vendredi 27 décembre. Pour Toutelatele, le vainqueur a salué la concurrence et dévoilé quel était son principal objectif pour 2020.

Publié le vendredi 27 décembre 2019 à 18:37
par
Xavier (gagnant du Noël des champions, Questions pour un champion) : « J’aurais aimé affronter Hakim en face-à-face... »
©Capture France 3 

Joshua Daguenet : Aviez-vous défini des objectifs avant d’entrer dans cette prestigieuse compétition réunissant les meilleurs candidats de Questions pour un champion ?

Xavier : Dans des compétitions de ce type, on vient avant tout pour s’amuser. Le niveau est dense et très relevé, ce serait présomptueux d’arriver en pensant gagner. Toutefois, je pense que nous avons tous un esprit de compétition plutôt exacerbé alors une fois la compétition lancée... Sur un plan personnel, pour le clin d’œil, j’aurais bien aimé affronter Hakim en face-à-face dans le cadre de cette semaine spéciale, mais cela ne s’est pas fait.

Julien, finaliste, confiait que le niveau était encore plus relevé que l’année dernière. Avez-vous eu cette impression ?

J’avais assez peu regardé la compétition l’an passé, mais je crois me souvenir que Julien avait affronté d’immenses champions comme Nicolas Klein ou Vincent Rousset. Le niveau était relevé ! Cette année, le plateau était également très dense et se retrouver en finale était déjà une grosse performance en soi. De nombreux participants auraient mérité de gagner et en avaient largement le niveau !

Sur quoi se joue une telle victoire face à des adversaires dont le niveau est relativement homogène ?

Quelques petits détails et surtout une bonne part de chance même si celle-ci reste limitée à Questions pour un champion. Avoir la main au bon moment au Face-à-Face, avoir la bonne intuition aux 9 Points gagnants, faire le bon choix de thème au 4 à la Suite ou dans mon cas survivre à des choix douteux. Avec un tel plateau, faire 2 ou 4 à la Suite et se qualifier quand même relève avant tout de la chance. Au vu de l’homogénéité des participants, je doute qu’on obtienne le même résultat en rejouant la partie.

« Réaliser un beau parcours à Questions pour un super champion fait partie de mes objectifs »

Un candidat de jeu télévisé se bonifie-t-il avec le temps, à l’instar d’un bon vin ?

Au vu de la moyenne d’âge des finalistes, ce n’est pas sûr ! Je pense néanmoins qu’on apprend de nos victoires ; et de nos défaites surtout : gérer le « stress », être plus détendu, mais avoir la concentration nécessaire... Cela fait aussi partie de la réussite ou non d’un candidat de jeu télévisé, indépendamment de son « niveau », exploiter au mieux son potentiel au bon moment.

Sept ans après, votre abandon dans Les 12 coups de midi vous laisse-t-il toujours un goût d’inachevé avec 76 victoires qui auraient pu vous emmener bien plus loin encore ?

Qui sait de quoi l’avenir est fait... C’était, et ça reste, la bonne décision. Une belle manière de boucler la boucle. De plus, à l’époque, le record d’Alexandre (75 victoires) avait tenu 3 ans et il semblait inimaginable de voir des candidats atteindre le nombre de participations des records actuels. Les 12 coups de midi restent ma famille et l’aventure d’une vie.

Après tant de succès, quel pourrait être votre prochain rêve, accomplissement sur un jeu télévisé ?

Réaliser un beau parcours à Questions pour un Super Champion fait bien sûr partie des objectifs à court terme. Avec pourquoi pas une Super Cagnotte. Mais cela reste très compliqué et aléatoire. Les 10 ans des 12 Coups de Midi arrivent également bientôt et cela a, bien sûr, une place particulière dans mon cœur.

QUESTIONS POUR UN CHAMPION > Découvrez l’interview de Julien

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 3   DIVERTISSEMENT   QUESTIONS POUR UN CHAMPION  

RESTEZ CHEZ VOUS


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 29 mars 2020) : Papy fait de la résistance derrière Moi, moche et méchant 2, Zone interdite résiste sur M6

Audiences TV Prime (dimanche 29 mars 2020) : Papy fait de la résistance derrière Moi, moche et méchant 2, Zone interdite résiste sur M6

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 29 mars 2020) : Les enfants de la télé résiste avec Laurent Ruquier, TF1 recule face à M6

Audiences TV Access (dimanche 29 mars 2020) : Les enfants de la télé résiste avec Laurent Ruquier, TF1 recule face à M6


INTERVIEW
Sandrine éliminée de Tout le monde veut prendre sa place : « Avec le contexte, c’était un peu tendu sur le plateau... »

Sandrine éliminée de Tout le monde veut prendre sa place : « Avec le contexte, c’était un peu tendu sur le plateau... »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020