Toutelatele

Y’a un début à tout

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/05/2003 à 00:32

En septembre 2001, France 2 met à l’antenne un nouveau magazine de divertissement animé par Daniela Lumbroso. Baptisée Y’a un début à tout, cette émission est diffusée dans la case du mardi soir en deuxième partie de soirée en alternance avec Fallait y penser, le magazine de Frédéric Lopez.

L’émission est un succès malgré la concurrence de TF1 avec Vis ma vie ou Le Droit de savoir. En avril et mai 2002, Y’a un début à tout rassemble tous les 15 jours une moyenne de 1.4 million de fidèles avec souvent plus de 25% de part de marché.

Devant le succès de l’émission, à la rentrée 2002, France 2 décide de déplacer ses magazines de divertissement du mardi soir au dimanche soir, afin de dynamiser un créneau sinistré sur la chaîne.

Ce changement est loin d’obtenir le succès escompté malgré les différents remaniements puisque Y’a un début à tout a perdu au passage la moitié de ses téléspectateurs face au film du dimanche soir de TF1. Avec 760 000 téléspectateurs en moyenne et 14.7% de part de marché sur la période du 16 mars au 11 mai 2003, l’émission subit de plein fouet la programmation hasardeuse de la chaîne publique.

La saison dernière, dans sa case du dimanche, France 2 programmait les documentaires de sa collection Contre-Courant, diffusés dorénavant le vendredi. Les documentaires faisaient parfois de meilleures audiences que les magazines actuels du dimanche. Il y a donc fort à parier que cette programmation soit fortement remise en cause sur la grille de rentrée. De là à ce que Y’a un début à tout ne fasse plus partie de la grille de rentrée, il n’y a peut-être qu’un pas...