Zayra (Star Academy) : « J’ai gagné à ma façon »

A 25 ans, Zayra a pris son courage a deux mains en intégrant l’aventure Star Academy. Originaire de Hyères, celle qui n’avait jamais pris de cours de chant avant d’intégrer l’école de NRJ12 est parvenue à accéder à la finale de l’émission. Battue par Laurène, elle revient pour Toutelatele sur l’ensemble de son aventure…

Publié le vendredi 1er mars 2013 à 12:53
par
Zayra (Star Academy) : « J’ai gagné à ma façon »
©NRJ12 / JLPPA 

Robin Girard-Kromas : Comment vous sentez-vous au lendemain de la finale ?

Zayra : Je me sens plutôt bien même si c’est assez étrange de ne pas se réveiller au château ! Après le prime, j’ai pu retrouver mes proches donc j’étais très heureuse.

Aviez-vous envisagé un tel résultat ?

Je ne suis pas déçue de la finalité de l’aventure. Au contraire, j’ai beaucoup appris et je pense que j’ai gagné à ma façon.

Lors de la dernière semaine, on vous a vu très affectée par le départ de Daniel. Avec un peu de recul, quel est votre sentiment aujourd’hui ?

En réalité, même avec du recul, je suis toujours aussi déçue. Pour moi, Daniel était vraiment le vainqueur de l’émission.

Selon vous, Daniel méritait plus que Laurène de gagner ?

Ce n’est pas vraiment une question de mérite, mais plutôt une de goûts, car on a tous des univers très différents. Étant donné que Daniel est plus proche du mien, j’y suis beaucoup plus sensible. Mais Laurène n’a pas du tout volé sa victoire, c’est une très belle artiste.

Nourrissez-vous quelques regrets sur cette finale au vu du résultat très serré (52% vs 48%) ?

Non je n’ai aucun regret sur cette finale. Comme j’étais sûre que ce serait le dernier, j’ai vraiment essayé d’apprécier chaque moment et je me suis senti très à l’aise. Après techniquement, il y a des petits détails dont je ne suis pas satisfaite, mais c’est secondaire.

« J’avais déjà été sélectionnée pour la Star Academy il y a plusieurs années »

Comment vous êtes-vous retrouvée au sein de la Star Academy ?

Mes sœurs m’avaient inscrite au casting ! Elles savaient que j’étais fan de l’émission depuis longtemps et c’est grâce à elle que je suis là aujourd’hui.

Était-ce votre premier casting pour intégrer l’émission ?

J’avais déjà essayé d’intégrer la Star Academy quelques années plus tôt et j’avais été présélectionnée pour l’aventure. Mais j’avais eu trop peur d’y aller, j’étais trop jeune à l’époque.

PARTIE 2 > La vie au château et les conflits avec ses camarades


N’aviez-vous pas peur d’intégrer une télé-réalité « d’enfermement » comme la Star Academy ?

Au départ, j’avais des appréhensions à ce sujet, mais j’ai été vite rassurée, car la Star Academy reste plus une école qu’une émission de télé-réalité.

Au cours de l’émission, vous interrogiez-vous sur votre image à l’extérieur ?

Évidemment, mais ce n’était pas une priorité pour moi. Le but du jeu au sein de l’émission était vraiment d’apprendre et de m’améliorer un maximum. En ce qui concerne mon image, je sais bien qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Et si on commence à penser à ce genre de chose, on est dans le calcul et ça ne me ressemble pas.

Daniel a déclaré à Toutelatele.com « Tout le monde n’a pas été sincère au château ». Un commentaire à faire ?

Tout est relatif, mais en ce qui me concerne, je ne pourrais pas dire la même chose. Et je n’ai pas trop envie de donner mon opinion à ce sujet, car je n’ai pas tous les tenants et aboutissements. Je ne souhaite pas porter de jugement hâtif.

Vous avez déjà mentionné dans l’aventure un conflit avec Nancy…

En ce qui concerne cette histoire, c’est entre Nancy et Vanina, ça ne me regarde pas.

« Je n’étais pas dans le calcul »

Avez-vous parfois regretté que le public vote pour des candidats « fêtards » plus que pour de bons chanteurs ?

Je peux comprendre qu’on se demande ça de l’extérieur, mais nous, on est tellement concentrés sur nos primes qu’on ne se pose pas la question. Avec tous les cours et les répétitions, on reste absorbés par notre travail.

Plus globalement, n’étiez-vous pas inquiète que le programme change de direction artistique en arrivant sur NRJ12, chaîne spécialisée dans les série-réalités à clashs ?

Pas du tout. Je regardais beaucoup NRJ12 donc je trouvais ça plutôt cool que ce soit cette chaîne qui reprenne le programme. Je n’avais aucun apriori négatif.

PARTIE 3 > Ses projets en musique et en télé


Imaginiez-vous arriver aussi loin dans l’aventure ?

J’espérais faire un mois. C’était ce que je m’étais fixé ! Je me disais que mon univers soul allait être difficile à défendre. En plus, je me suis rendu compte que tous mes camarades avaient un très bon niveau. C’est donc une belle surprise d’être arrivée en finale et c’est assez inattendu.

Qu’allez-vous faire dans les prochaines semaines ?

J’ai très envie de me remettre au travail, préparer quelque chose de construit.

Avez-vous déjà été contactée pour des projets futurs ?

Je ne peux pas en parler pour l’instant

Pourriez-vous participer aux Anges de la télé-réalité pour faire carrière à l’international ?

Je ne pense pas participer à cette émission même si je trouve qu’elle apporte beaucoup et que de vrais projets peuvent se concrétiser. De mon côté, j’ai vraiment envie de me pencher sur la composition et ça prend énormément de temps donc je ne peux pas me disperser.

« J’espérais faire un mois dans l’aventure »

Un rôle d’actrice-chanteuse dans la nouvelle série musicale de NRJ12, Dreams, cela vous plairait ?

C’est un exercice qui pourrait m’intéresser, mais plus tard. J’ai encore beaucoup à apprendre en ce qui concerne le chant et je ne peux pas m’éparpiller.

Quelles seront les sonorités de votre premier album ?

Ça restera très soul, mais j’espère avec des surprises. Mon univers je l’ai assez défendu à la Star Ac et j’ai envie d’amener de la nouveauté pour ne pas proposer la même chose que ce qui se fait déjà.

Ne regrettez-vous pas ne pas avoir interprété vos compositions dans l’émission ?

Un peu, mais après c’est le format de la Star Academy qui veut ça. Et puis durant le cours d’expression scénique, on a eu l’occasion de les interpréter. Au final, je m’y suis retrouvé.

« Je n’aurais pas fait The Voice »

Auriez-vous pu participer à The Voice ?

Non, car j’avais vraiment envie d’apprendre, d’avoir des cours et du coup la Star Academy c’était vraiment ce que je voulais faire.

Magalie Vaé, Cyril Cinélu, Mickels… la liste des derniers gagnants ne vous fait-elle pas peur ?

Non, je pense qu’il ne faut pas se mettre trop de pression par rapport à ça. Chacun a son parcours et je préfère garder des ondes positives en ne me posant pas ces questions-là.

Plus globalement, les artistes semblent de plus en plus difficulté aujourd’hui. Quelle est votre opinion sur le piratage ?

Personnellement, j’achète toujours si un artiste me plait. Après, même si le piratage a touché l’industrie du disque, il y a toujours les prestations en live qui sont très importantes pour un artiste. Et c’est quelque chose qui m’intéresse énormément.

PARTIE 4 > Ce que Zayra retient de l’aventure


Si vous deviez retenir :

Une prestation ?
Mon duo avec Daniel sur la chanson d’Alicia Keys

Un ou une artiste ?
J’ai eu la chance de pouvoir partager beaucoup de duos et j’aurais du mal à choisir un seul artiste, car à chaque fois j’ai été surprise par la simplicité de ceux avec qui j’ai pu chanter. C’est un très bon souvenir à chaque fois. Après, j’étais heureuse de rencontrer Amel Bent et Chimène Badi car ce sont des artistes que j’écoutais beaucoup avant d’intégrer l’émission. Et il y a aussi eu Tété que j’étais surprise de voir dans le programme !

Un mot pour vous définir dans cette aventure ?
La sincérité

Un professeur qui restera dans votre coeur ?
Je ne pourrais pas choisir. Ils ont tous été dans leur domaine important pour moi, je ne pourrais pas en citer un seul.

REAL TV   STAR ACADEMY   NRJ12  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 21 janvier 2022) : Candice Renoir (France 2) survole Ninja Warrior (TF1), Claire Chazal coule France 3

Audiences TV prime (vendredi 21 janvier 2022) : Candice Renoir (France 2) survole Ninja Warrior (TF1), Claire Chazal coule France 3


INTERVIEW
Julien Pain (Vrai ou Fake, Franceinfo) : « On vérifie la parole de tous les politiques »

Julien Pain (Vrai ou Fake, Franceinfo) : « On vérifie la parole de tous les politiques »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022