Toutelatele

Zone Interdite > Jusqu’où peut-on aller pour sauver une vie ?

Tony Cotte
Publié le 06/12/2009 à 20:50 Mis à jour le 09/05/2011 à 19:11

Mélissa Theuriau sur M6

Il y a en France des milliers de patients en attente d’une greffe de rein, de trop rares donneurs volontaires, mais aussi - et cela paraît révoltant - des dizaines d’hommes et de femmes prêts à vendre leur rein pour sortir de la misère... Face à ce long et douloureux parcours, comment surmonter l’épreuve de la maladie ?

Zone Interdite raconte ainsi l’histoire « bouleversante » d’un homme qui donne son rein pour sauver celle qu’il aime. Mais certains profitent de cette pénurie pour exploiter sans aucun scrupule le désespoir des malades et la précarité des donneurs : dans les hôpitaux européens, des reins sont achetés et parfois même volés par des médecins qui les revendent à prix d’or.

Delphine, 35 ans, souffre d’une insuffisance rénale sévère. Depuis 5 ans, elle vit au rythme de 3 dialyses par semaine, dans l’attente d’une greffe. À bout de patience, son mari, Alain, a décidé de lui offrir un de ses reins. Les caméras de M6 ont ainsi suivi au quotidien ce couple soudé par l’épreuve, entre souffrance, peur, mais aussi l’espoir d’une vie plus paisible. Malgré les examens qui s’enchaînent et les contraintes de l’opération au CHU de Montpellier, Alain ne flanche pas.

Des Français frappés par la crise veulent vendre un rein pour se sortir de la pauvreté. Partout en Europe occidentale, des patients achètent des organes au prix fort à des intermédiaires ukrainiens ou moldaves. Plusieurs donneurs montrent aux caméras leurs cicatrices de 20 centimètres sur les flancs ! À Paris, les équipes de Zone Interdite ont rencontré des trafiquants israéliens qui nous dévoilent, en caméra cachée, leurs tarifs et leurs méthodes. Retour sur ce commerce totalement illégal, contrôlé par des médecins et des chirurgiens peu scrupuleux, qui exploitent le désespoir des uns et la misère des autres....