Toutelatele

Zone Interdite > Révélations sur nos assiettes

Tony Cotte
Publié le 25/10/2009 à 20:40 Mis à jour le 27/10/2009 à 15:22

Mélissa Theuriau sur M6

Peu avant sa diffusion, ce nouveau numéro de Zone Interdite a fait parler de lui. En effet, selon Libération, le sommaire de l’émission aurait été modifié à la dernière minute. Une « censure » selon les journalistes de la chaîne, une raison purement « juridique » selon une porte-parole de M6. Toujours est-il que les téléspectateurs n’ont donc pas l’occasion de découvrir les anomalies trop souvent relevées par les services de la répression des fraudes. Rupture de la chaîne du froid, congélation illicite, produits périmés... Le constat des équipes du magazine aurait été alarmant, notamment suite à une immersion en caméra cachée chez McDonald’s. Le sujet non diffusé aurait également démontré que les poulets vendus chez KFC, censés être Halal, ne sont pas abattus selon le rite musulman.

Zone Interdite propose, en lieu et place, deux rediffusions et revient sur les nouvelles habitudes de consommation des Français. La population veut, en effet, se nourrir toujours plus vite et toujours moins cher. Selon une récente enquête de la répression des fraudes, 1 point de vente de restauration rapide sur 3 ne respecterait pas les règles d’hygiène entre produits périmés, propreté douteuse et étiquettes falsifiées.

Aujourd’hui, grâce aux progrès de la génétique, les scientifiques fabriquent des poulets sans plume ou des lapins géants. Pour cette enquête inédite, les caméras de M6 ont filmé, « dans le plus grand secret », des élevages et des laboratoires. Thierry Marx, un chef étoilé, et des médecins spécialisés font le point sur ces nouveaux aliments.

D’où vient le poivre consommé et quel traitement a-t-il subi avant d’arriver dans les assiettes ? Telle est la question à laquelle tente de répondre Zone Interdite. Le programme a suivi les experts qui remontent les filières de fabrication et vérifient la traçabilité des précieux grains, des entrepôts du Vietnam aux plantations au Cambodge jusqu’aux points de vente français.