Star Academy 3 : la bonne affaire de TF1


Après 4 mois d’antenne, l’aventure Star Academy a pris fin samedi soir à 23h45 sur TF1. Après Jenifer en 2001, Nolwenn en 2002, c’est Elodie qui, avec 51.1% des suffrages, a été sacrée grande gagnante de la troisième saison de la real tv phare de TF1. Son adversaire Michal a lui aussi été plébiscité par le public puisqu’il a reçu près de la moitié des 2.2 millions de votes de la soirée. Elodie souhaite du reste partager ses gains avec son ami Michal.
A 21 ans, Elodie Frege est donc la troisième fille à gagner la Star Academy et pour l’occasion l’émission a réalisé son record d’audience de la saison avec 10.1 millions de téléspectateurs, soit 48.2% de part de marché. C’est cependant moins que les finales précédentes. En effet, la victoire de Nolwenn avait captivé 11.6 millions de téléspectateurs le 21 décembre 2002 (56.2% de part de marché) et celle de Jenifer, 11.9 millions (51.4% de part de marché) le 12 janvier 2002.
Côté concurrence pour cette finale, on notera la bonne tenue de la contre programmation radicale de France 2 qui rassemble 4.1 millions de téléspectateurs avec sa pièce de théâtre inédite Impair et père (18% de part de marché). C’est la meilleure audience de France 2 face à une finale de Star Academy et la deuxième audience de la soirée.
Et comme chaque année, TF1 a fait le plein sur les cibles visées par l’émission. Ainsi, cette finale de Star Academy a réalisé 64.5% de part de marché sur les 15/24 ans et 71.7% sur les 4/10 ans. Lors de l’annonce de la victoire d’Elodie, l’émission a enregistré un pic d’audience à 12 millions de téléspectateurs contre un pic à 12.8 millions pour l’annonce de la victoire de Nolwenn en 2002 et 14 millions pour celle de Jenifer.
Cette année, TF1 a modifié la programmation quotidienne de l’émission en la propulsant en access prime time. Un pari risqué pris au cours de l’été. Et la chaîne a gagné ce pari puisque les résumés de Star Academy ont rajeuni l’audience du créneau horaire et ont attiré en moyenne 6 millions de téléspectateurs pour près de 30% de part de marché (4.6 millions et 26% pour la dernière émission de samedi).
Hormis l’émission de télévision, Star Academy permet à la chaîne d’engendrer de nombreux bénéfices via les cd et autres produits dérivés. Pour Star Academy 2, le bilan est le suivant : 2.4 millions d’albums et plus d’1.5 million de singles vendus, 650 000 spectateurs à la tournée, 11 millions de visites sur le site internet de l’émission, 170 millions de pages lues, plus de 200 000 exemplaires par mois du magazine papier Star Academy, 12 000 adhérents au fan club officiel.
Quant à la Star Academy 3, son hymne La Bamba est depuis sa sortie, le 4 octobre, parmi les 5 meilleures ventes de singles. Le single Saturday night’s alright for fighting, sorti fin novembre, est classé dans les 10 meilleures ventes et enfin le nouveau titre L’orange et Wot est arrivé directement à la deuxième place. Du côté des albums, Star Academy 3 fait sa bamba s’est retrouvé à la deuxième place des meilleures ventes et se retrouve toujours parmi les 10 premières. Le deuxième album hommage à Elton John a eu un peu plus de mal à trouver son public (7ème meilleure vente à sa sortie) et le troisième album, sorti le 13 décembre dernier, Star Academy 3 : les meilleurs moments est entré directement à la 11ème place.
On peut aussi noter le jeu de société et le jeu vidéo de Star Academy ou encore le karaoké Star Academy qui est un des jouets phares de ce noël 2003.
En bref, le bilan de Star Academy est plus que positif pour TF1 et ses partenaires. Il est donc d’ores et déjà assuré que la real tv musicale reviendra en septembre prochain sur TF1. La chaîne privée a du reste signé pour 5 saisons de l’émission. Alors après Jenifer, Nolwenn et Elodie, qui sera le vainqueur de la Star Academy 4. Réponse fin 2004.