mardi 13 avril 2004 à 00:59 par

Au coeur de La Méthode Cauet

Au coeur de La Méthode Cauet
©TF1/E.Chognard 

Comme chaque mardi après-midi, l’animateur Cauet enregistre son émission diffusée le jeudi à 22h45 sur TF1 : La Méthode Cauet. Le 23 mars 2004, je décide donc de me rendre à l’enregistrement qui se tient au Studio 107 de La Plaine Saint-Denis.

Dès l’arrivée du public, toute l’équipe de production de Pascal Bataille et Laurent Fontaine (animateurs de Y’a que la vérité qui compte) s’affaire de gauche à droite. L’ambiance est sereine et professionnelle mais il n’y a pas de temps à perdre. Cauet doit faire son show pour une émission qui dure plus de deux heures avec pas moins de 10 caméras à gérer pendant l’enregistrement comme on nous l’explique.

Il est maintenant grand temps de pénétrer dans le fameux studio de La Méthode Cauet. On remarque tout de suite que le plateau fait beaucoup plus petit qu’à la télévision. Le décor est bien construit et reflète exactement ce que l’on voit à l’écran alors que l’on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus « creux ».

Direction les gradins pour prendre place parmi les spectateurs. Là, il faut dire que ce n’est pas des plus confortables, loin s’en faut. Peu importe si mon postérieur en fait les frais, il faut savoir faire parfois des sacrifices ! Mais un petit siège n’aurait pas été de refus du tout.

Bref, une fois en place dans ses fameux gradins, le chauffeur de salle se présente à nous et commence à lancer quelques « vannes » pour donner le ton de La Méthode Cauet. Aussi, il nous explique la signification des différents gestes qu’il nous lancera au cours de l’émission afin que l’on réagisse dans les temps. Il est très important d’applaudir et de rire à La Méthode Cauet. Du reste, le réalisateur nous fait enregistrer des salves d’applaudissements si jamais le public est « en panne », ça peut toujours lui servir au montage...

Peu après, Sébastien Cauet vient nous saluer, prendre de nos nouvelles, nous remercier de notre présence etc... Je suis d’emblée étonnée de sa simplicité et de son amabilité. Il me renvoie une image beaucoup plus sympa de celle que j’avais de lui.

Les invités suivent et Antoine serre quelques mains en regrettant de ne pouvoir nous dire bonjour individuellement...égal à l’image qu’il donne de lui...cool, pas compliqué et proche des autres.

Puis le tournage commence. Il se déroule, à quelques exceptions près, dans les conditions du direct. Pour ce numéro, seul un lancement raté de Cauet a dû être enregistré à nouveau. L’animateur s’en est, du reste, excusé auprès de nous et de nos postérieurs qui commençaient sérieusement à souffrir !

Le tournage se termine aux alentours de 19 heures 30. Les invités partent les uns après les autres sans que les spectateurs puissent les approcher. Par contre, Cauet n’hésite pas à venir discuter avec qui le souhaite, à signer des autographes... Ce qui me permet de repartir plus vite vers le Parking du studio avant la ruée.

Au final, l’enregistrement de la La Méthode Cauet m’a laissé un bon souvenir et ma réelle surprise est que Cauet est beaucoup plus gentil et attentionné que ne laisse entrevoir son image. Aussi, pour avoir discuté avec mes voisins de « gradins » qui ont assisté à diverses émissions, l’équipe de La Méthode Cauet semble bien rôdée...

Article proposé et écrit par Anne Garnier.
Adaptation et scénarisation effectuées par Jérôme Roulet



  A LIRE AUSSI  

TF1  




Emission : La Méthode Cauet
Chaîne : TF1
Date : Mardi 23 mars 2004






LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (dimanche 8 décembre 2019) : Django Unchained (TF1) battu par Vera (France 3), La planète des singes piétinée

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (dimanche 8 décembre 2019) : Les mystères de l’amour gardent leurs fans, Sept à huit requinqué face à un 19/20 en grande forme


INTERVIEW


Faustine Bollaert (Ça commence aujourd’hui) : « Je veux qu’on me laisse dans ce registre pendant encore 20 ans »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019