Avant que le ciel nous tombe sur la tête

Avant que le ciel nous tombe sur la tête
©Antenne 2 / Téléscope audiovisuel 


DIFFUSION

Lundi 28 mai 1990 à 20h45 sur Antenne 2
Arrêtée le vendredi 19 avril 1991


PRODUCTION

Antenne 2 / Téléscope audiovisuel


PRESENTATION

Patrice Laffont


SYNOPSIS

Qui n’a jamais eu envie de réaliser ses rêves et fantasmes « avant que le ciel ne lui tombe sur la tête » (extrait de la chanson d’Henri Salvador, qui sert de générique) ? Pour les trois invités de Patrice Laffont, le désir devient réalité. Tous les vœux sont permis, pour eux-mêmes ou d’autres artistes. L’émission est ponctuée de variétés et sketchs.

Après la diffusion d’un premier numéro, le concept du programme a évolué. Dès la rentrée 1990, les personnalités ont été invitées à traduire leurs audaces au travers de sketchs et gags. Réunis en plateau, ils commentent alors les caméras cachées qu’ils ont tournées auprès d’inconnus. Au sommaire : Sim qui injurie un policier et piège Daniel Prévost, Lova Moor en pompiste aguichante ou Pierre Palmade devenu professeur d’histoire complètement givré.

Patrice Laffont propose également à tous de deviner qui se cache derrière le masque de l’invité-surprise, qui dresse l’inventaire de toutes les bêtises qu’il a pu faire au cours de sa vie. En 1991, l’animateur était entouré d’un seul invité fil rouge (Daniel Guichard pour la dernière), rejoint par les personnalités de son choix.


ANECDOTES

- Le premier numéro d’Avant que le ciel nous tombe sur la tête a été programmé un lundi soir. Les invités étaient Michel Boujenah, Florent Pagny et Jacques Martin. Ce pilote a été qualifié de « brouillon » par Patrice Laffont, dans les colonnes de Télé Star. La même saison, l’animateur a lancé Les Clés de Fort Boyard au cours de l’été.

- Au soir de son lancement, le divertissement a réuni 2.97 millions de curieux, pour 14% du public. Antenne 2 était alors devancée par TF1 (À notre regrettable époux), FR3 (Marius) et La Cinq (L’Etouffante loi de la jungle). Le rendez-vous n’a ensuite fait son retour qu’en octobre 1990.

- Tout au long de la saison 1990 - 1991, Avant que le ciel nous tombe sur la tête a été proposée le vendredi soir en prime time. L’émission était en confrontation directe avec Tous à la une de TF1. Avec 20% de part de marché moyenne (contre plus de 40% pour son concurrent), le rendez-vous a enregistré son record le 30 novembre, avec 5.94 millions de téléspectateurs, soit 25% du public.

- Sur la case du vendredi en première partie de soirée, Avant que le ciel ne nous tombe sur la tête était diffusé en alternance avec Profession comique et le jeu de Georges Beller, intitulé Balthazar. Au mois de mai 1991, Antenne 2 a préféré jouer la carte de la fiction.

- Patrick Timsit, Sim ou Lagaf’ font partie des personnalités régulièrement invitées sur le plateau de l’émission. Victor Lanoux, Martin Lamotte, Smaïn ou Jean Lefebvre ont également été de la partie. A noter que Patrick Timsit, Bruno Gaccio et Jean-François Halin contribuaient au programme côté coulisses.

- Avant que le ciel nous tombe sur la tête est principalement une émission de caméras cachées. À la même époque, Marcel Béliveau sévissait déjà avec Surprise sur prise, le samedi soir sur TF1.

- Avant que le ciel nous tombe sur la tête a été rediffusée sur la chaîne Melody en 2011.



ACTUALITES




GALERIE

A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 19 mars 2019) : L'arme fatale s'incline, Maison à vendre et Une mère sous influence au coude-à-coude

Audiences TV Prime (mardi 19 mars 2019) : L’arme fatale s’incline, Maison à vendre et Une mère sous influence au coude-à-coude


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 19 mars 2019) : Demain nous appartient s'offre une 15e victoire de suite, NOPLP en hausse, C à vous s'envole

Audiences TV Access (mardi 19 mars 2019) : Demain nous appartient s’offre une 15e victoire de suite, NOPLP en hausse, C à vous s’envole


INTERVIEW
Caroline Pons (Affaire conclue) : « Je n'ai aucune stratégie »

Caroline Pons (Affaire conclue) : « Je n’ai aucune stratégie »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019