vendredi 29 novembre 2019 à 11:23 par

Big Brother / Secret Story : agression sexuelle, guerre politique, les audiences explosent en Espagne

Big Brother / Secret Story : agression sexuelle, guerre politique, les audiences explosent en Espagne
©Capture Mediaset 

Le scandale ébranle la télévision espagnole et plus particulièrement la chaîne privée leader Télécinco, détenue par le groupe Mediaset. Dans le viseur, l’émission de télé-réalité Gran Hermano , autrement dit Loft Story ou Secret Story en France, diffusés respectivement sur TF1 et M6. Si le format a été mis à l’arrêt sur le territoire français face à des audiences déclinantes, il continue d’être un hit en Espagne. Un évènement majeur ébranle cependant actuellement le format. Face aux attaques du public et au boycott des annonceurs, la classe politique se prononce désormais sur l’affaire qui agite le paysage audiovisuel espagnol. Le pays entier parle de la prétendue agression sexuelle commise par José María López sur Carlota Prado, qui aurait été enregistrée par la production (Zeppelin TV, filiale d’EndemolShine Iberia), mais non diffusée à l’antenne, dans la version locale de Big Brother en 2017.

Un boycott du public après le viol présumé ?

Le très sérieux journal El Mundo relate dans ses colonnes que des sources au sein du gouvernement ont tenu à appuyer leur engagement « contre la violence sexiste », bien que les attaques ne se soient pas directement dirigées contre Big Brother ou Mediaset. Ils ont également rappelé qu’il avait été demandé l’année dernière à la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) d’ouvrir un dossier « pour un délit très grave » contre Télécinco pour « banalisation et normalisation de la violence et traitement du dénigrement habituel envers les femmes comme stratégie pour capter l’audience dans le programme Big Brother ». D’autres figures politiques n’ont pas hésité à attaquer plu frontalement e programme.

Des audiences en record pour la saison malgré le scandale

Si l’affaire avait déjà provoqué un grand scandale en 2017, elle est revenue sur le devant de la scène médiatique il est apparu que la production de l‘émission avait montré l’événement à la victime présumée. Cette information, publiée par El Confidencial, a relancé l’affaire, provoquant les appels au boycott du programme, au retrait des annonceurs et des attaques sur les réseaux sociaux. Pour rappel, José María López aurait entretenu une relation sexuelle non consentie avec Carlota Prado devant les dizaines de caméras qui scrutent les candidats. Quelques heures plus tard, la production avait annoncé sur les réseaux sociaux le départ des concurrents impliqués. Un « comportement intolérable » a été mis en avant pour le candidat tandis que la présumée victime a quitté le concours sans autre explication. La chaîne concurrente Sexta a eu accès aux dernières auditions des deux parties et le candidat aurait avoué son acte, après avoir nié. Le dossier se trouve actuellement entre les mains d’un Procureur. Actuellement en cours de diffusion, Gran Hermano a captivé 3,66 millions d’Espagnols hier en prime time, soit 35,8% de part de marché auprès de l’ensemble du public, un record pour la saison en cours de diffusion. Le diffuseur était largement en tête des audiences.



  A LIRE AUSSI  
¤ Big Brother (VIDEO) : une bagarre éclate, une pétition pour interdire la télé-réalité au Royaume-Uni

¤ Christophe Beaugrand (Secret Story 10) : « Aujourd’hui Big Brother en tant que tel ne marcherait pas en France, car le public est beaucoup plus exigeant »


REAL TV   AUDIENCES TV   SECRET STORY   LOFT STORY  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (mercredi 4 décembre 2019) : Prise au piège, New Amsterdam, Nina... quelle série s’est imposée ?

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (mercredi 4 décembre 2019) : Demain nous appartient et N’oubliez pas les paroles haussent le ton, Objectif top chef en pleine bourre


INTERVIEW


Eric Revel (Face à l’info / Balance ton post) : « La joute intellectuelle avec Eric Zemmour m’intéressait »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019