Toutelatele

Bouillon de culture

DIFFUSION

Samedi 12 janvier 1991 à 22h20 sur Antenne 2
Arrêtée le vendredi 29 juin 2001

PRODUCTION

Antenne 2/France 2

PRESENTATION

Bernard Pivot

SYNOPSIS

Bouillon de culture est « un magazine d’information et de débat, de curiosité et de divertissement, qui puisent sa substance dans l’actualité culturelle. C’est-à-dire le cinéma, le théâtre, les arts, la télévision, la musique, la publicité, la gastronomie, la mode etc », selon les propres termes de Bernard Pivot, au lancement de son premier numéro.

Avec son invité principal, le journaliste s’entretient lors d’une première partie. Dans un second temps, place au débat de la semaine avec des personnalités de tous horizons. Cette partie s’intitule « Culturbulences ».

En cours d’émission, les quatre journalistes de la rédaction - dénommés « les courriéristes » - présentent leurs chroniques. Parmi elles : « Culturiosités », « Culturlututu » (les mots drôles et piquants) et « Happyculture » (actualité). L’équipe est composée d’Isabelle Giordano, Thierry Hay, Jérôme Garçin et Hector Obalk.

Au fil des mois, Bouillon de culture se recentre sur une thématique unique, développée avec un invité fil rouge et des personnalités. Ce principe sera retenu jusqu’à l’arrêt du programme.

ANECDOTES

 Le premier invité de l’émission était Gérard Depardieu. Le débat portait ensuite sur « les homards et les profs », soit les relations élèves et professeur.

 Le premier numéro du magazine a été tourné au studio 40 de l’avenue Montaigne.

 Le décor de l’émission a été créé par Michel Millecamps.

 La première saison du rendez-vous a été diffusée le samedi soir. Lors de la rentrée suivante, Bernard Pivot retrouve son public chaque dimanche en seconde partie de soirée. En janvier 1993, il rejoint la case du vendredi soir, qu’il conservera jusqu’en 2001.

 La réalisation de Bouillon de culture a été confiée à Alexandre Tarta. Élisabeth Preschey est également l’une des réalisatrices historiques du rendez-vous.

 Bouillon de culture a failli s’appeler la Roue de la culture ou Culturiosités (le nom de l’une des rubriques).

 Le 15 mars 1992, un homme a fait irruption sur le plateau, menaçant de se suicider avec un couteau si on ne le laisse pas s’exprimer sur le projet de loi Jospin. Il a quitté le plateau après quelques minutes d’explications avec l’animateur et une brève coupure d’antenne.

 Le 1er avril 1994, le plateau du rendez-vous est installé au Centre Pompidou - Beaubourg à Paris. À l’occasion de cette spéciale Georges Pompidou, Bernard Pivot reçoit Pierre Soulages, César, Guy Béart et Jacques Chirac, entre autres. L’avant-dernier numéro de l’émission a également été tourné hors studio. Il s’agissait alors de la bibliothèque de Sarajevo.

 Fin juin 2001, la dernière émission est dédiée à Igor Barrère. Parmi les invités : James Lipton, Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, Jean Tulard, Gilles Lapouge, Patrick Rambaud, Amélie Nothomb, Jean d’Ormesson et Erik Orsenna. Après l’émission, France 2 propose une Nuit de Bouillon de culture, avec la rediffusion de trois numéros (dont celui avec l’ouverture en chanson de Cadet Roussel avec les invités).

 Dans les colonnes de Télé Star, Bernard Pivot donne une explication à l’arrêt de son rendez-vous : « je préfère partir en laissant des regrets plutôt que poussé par un violent coup dans les reins. À 66 ans, il est temps de laisser ma place à quelqu’un de plus jeune ».