Toutelatele

Cocktail

DIFFUSION

Samedi 13 avril 1996 à 20h50 sur France 2

PRODUCTION

Air Productions

PRESENTATION

Nagui

SYNOPSIS

Divertissement de première partie de soirée, Cocktail propose aux téléspectateurs de voter pour élire leur chanson préférée, parmi une liste de 40 titres, répartis en quatre catégories.

En public et avec la complicité de l’orchestre de Guy Delacroix, Nagui invite les vedettes de la chanson, d’hier et d’aujourd’hui, à interpréter les tubes sélectionnés par le public au préalables. Des images d’archives complètent la mécanique du divertissement.

Outre la chanson, Cocktail fait également la part belle aux humoristes.

Les résultats des votes

Succès d’aujourd’hui :
1 - Florent Pagny « Caruso »
2 - Pierre Bachelet « La ville ainsi soit-il »
3 - Pascal Obispo « Tombé pour elle »
4 - Les Innocents « Un monde parfait »

Succès de demain :
1 - Ophélie Winter « Dieu m’a donné la foi »
2 - Lilicub « Voyage en Italie »
3 - Fred Blondin « Elle allume des bougies »
4 - Thomas Fersen « Un parapluie pour 2 »

Succès d’hier :
1 - Daniel Balavoine « Sauver l’amour »
2 - Il était une fois « J’ai encore rêvé d’elle »
3 - Edith Piaf « Non, je ne regrette rien »
4 - Claude François « Belle belle belle »

Humour de toujours :
1 - Pierre Palmade « Le Scrabble »
2 - Dac et Blanche « Le sar Rabbin »
3 - Fernand Raynaud « Allo Tonton »
4 - Smain « Le président »

ANECDOTES

 Cocktail a été conçu comme un show dépassant le cadre habituel des artistes en promotion. Le concept reposait notamment sur la mise en scène des chansons. Ainsi, des feux d’artifice ont été lancés lorsque Gilbert Montagné a chanté « Comme une étoile », tandis que des ouvriers construisaient un mur en plateau pendant le titre des Innocents, « Un Monde parfait ».

 A l’arrivée de Cocktail, Guy Lux a reproché à Nagui de s’être inspiré de son Palmarès des chansons. Dans une interview à Télé Star, le créateur d’Intervilles a déclaré, avant la diffusion : « Le conflit avec Nagui n’existe pas vraiment. Il annonce une émission qui ressemble comme deux gouttes d’eau à mon Palmarès, mais c’est un garçon intelligent et un grand professionnel ; il ne va pas aller se mettre dans quelque chose qui lui apporterait des emm... De toute façon, tant que je ne l’aurai pas vu, je ne dirai plus rien. Attendons. »

 A la fin de la saison 1996, Nagui a quitté France 2 à la suite du scandale des animateurs-producteurs. Il a ensuite rejoint TF1, et animé L’Appel de la couette et Tous en jeu.

 Cocktail n’a eu droit qu’à un seul numéro.