dimanche 13 octobre 2019 à 19:03 par

David Marchal (Plus belle la vie) : « Si Clément en veut autant à Coralie, c’est qu’il reste attaché à elle »

Depuis 2017, David Marchal prête ses traits à Clément Bommel dans Plus belle la vie. Récemment, son personnage a appris la trahison de sa compagne Coralie et de son fils Théo qui ont couché ensemble. Pour Toutelatele, le comédien a commenté cette intrigue tabou, le départ de Sara Mortensen, remplacée par Coralie Autret dans la peau de Coralie Blain, mais aussi la mort choquante de Jérôme Belesta, collègue de travail de Clément chez GTS.

David Marchal (Plus belle la vie) : « Si Clément en veut autant à Coralie, c’est qu’il reste attaché à elle »
©Capture France 3 

Joshua Daguenet : Depuis plusieurs mois, les fans de Plus belle la vie attendaient la révélation de la liaison entre Théo et Coralie. Comment avez-vous vécu cette scène où Clément apprend la vérité de la bouche de sa compagne ?

David Marchal : En tant que comédien, j’étais préparé. J’ai lu les scénarios au préalable et cela fait des mois que l’on en parle. Nous avons rassemblé tous les éléments qui ont été dits, joués et ressentis depuis presque une année. Tout le puzzle s’est mis en place. C’est en tout cas ce que j’ai souhaité jouer. Le personnage de Clément a toujours été très amoureux de Coralie, ils se sont beaucoup défendus et pour lui, cette situation est impensable. Quand il comprend, c’est un autre effondrement pour ne pas faire de mauvais jeu de mots avec le prime.

Le remplacement de Sara Mortensen par Coralie Audret n’a-t-il pas dénaturé la suite de cette intrigue ?

Evidemment cela n’aurait pas été la même chose avec Sara Mortensen. Nous avons joué beaucoup de choses très fortes ensemble et cela aurait été un grand bonheur de continuer. Les deux comédiennes ont des différences assez marquées et il n y a pas ce poids que l’on a travaillé avec Sarah mais Coralie apporte toute autre chose car elle a très bien intégré tous les éléments, toute l’histoire du personnage et apporte sa fraîcheur. Pour certains téléspectateurs, cela est très bien comme ça et d’autres regrettent encore l’ancienne Coralie car le départ de Sara a été un déchirement. Mais si on prête attention à tout cela, on s’arrête de jouer. Il faut accepter le changement. Quand on est professionnel, il est indispensable qu’une comédienne soit capable de jouer une scène qu’elle n’a pas vécue et moi aussi de l’autre côté. Dans ce sens, nous avons réalisé un travail honorable.

On dit du théâtre que l’une des qualités requises pour un comédien est la faculté de transmettre...

Je suis content que vous fassiez ce parallèle avec le théâtre parce que j’y ai beaucoup joué et notamment dans une pièce qui a connu un grand succès pendant plusieurs mois d’affilée. Durant les sept-cents représentations, certains rôles ont connu des alternances. Il était nécessaire qu’une personne arrivant dans l’équipe sache s’intégrer mais il est aussi très intéressant que l’équipe se remette en question et s’adapte au nouveau comédien ou à la nouvelle comédienne.

« Le départ de Sara Mortensen a été un déchirement »

Il est difficile de crédibiliser le choix de Coralie de se mettre en couple avec Théo quelques jours après avoir quitté son père…

Je serais de très mauvaise foi en affirmant le contraire (rires). Quand nous avons découvert cette intrigue dans la famille Bommel, nous avons été assez perturbés, aussi bien Sara, Jules [Fabre, interprète de Théo], Enola [Righi, interprète d’Antoine] et moi. C’est inimaginable. Clément est entier, certains diront naïfs, mais il a envie de croire au beau plutôt qu’au laid. Pour lui, c’est une trahison suprême que son fils s’installe avec Coralie mais il est persuadé que Théo est victime d’une manipulation.

Ces révélations n’ont pas empêché Coralie de délivrer un cours de mathématiques à son beau-fils et amant, ainsi qu’à son frère Antoine, lui-même au courant de la situation. Cela parait surréaliste, non ?

Je suis surpris par l’évolution de cette intrigue qui, pour moi, m’apporte beaucoup car j’ai un tas de choses à jouer. Merci l’écriture ! Cependant, dans la vie, nous serons toujours surpris, étonnés, choqués ou bouleversés par des événements que l’on n’aurait pu imaginer. Sur une quatrième de couverture, un auteur avait écrit « La fiction est toujours plus forte que la réalité », et bien je trouve que c’est exactement l’inverse.

Depuis le prime, Delphine se révèle sous un jour meilleur. Clément pourrait-il vouloir retomber dans les bras de son ex-femme ?

Delphine subit toujours sa maladie même si elle est davantage stabilisée. Ils ont vécu huit ou dix ans ensemble avant qu’elle ne disparaisse et ont partagé une forte intimité. Aujourd’hui, ils se retrouvent dans un moment difficile qui concerne leurs enfants. Clément est blessé et fragile, donc il y a un rapprochement mais il n y a pas de raison pour qu’il se jette dans ses bras. S’il en veut autant à Coralie, c’est qu’il reste attaché à elle.

Quelle évolution est la plus notable chez Clément depuis ses débuts au Mistral et sa rencontre électrique avec Coralie ?

Cet homme a vécu beaucoup de choses. D’un point de vue professionnel, c’est intéressant car il est devenu directeur technique de GTS mais c’est d’un point de vue intime et familial que les changements sont le plus notables. Cela date mais la transformation d’Antoine, qu’il a accepté en partie grâce à Coralie, a été quelque chose d’assez monumental. Pour Clément, le plus important est tout ce qui entoure ses enfants avec qui il a vécu seul pendant plusieurs années. Sans oublier sa rencontre avec Coralie qui l’a sorti de son cocon, ce qui accentue aujourd’hui sa trahison.

« Nous avons été perturbés en découvrant le scénario de cette intrigue »

Avec la mort de Jérôme, Clément a aussi perdu l’un de ses collègues de GTS. Regrettez-vous que la disparition du personnage n’ait été traitée que dans un cercle familial ?

Les réactions viennent progressivement. Clément est indéniablement touché par la mort de Jérôme. D’autres le sont aussi. Cela donnera lieu à des échanges chez GTS.

Après la transformation Clara / Antoine, Léa Nebout pourrait être aussi attirée par la gente masculine en la personne de Boher. Seriez-vous prêt, de votre côté, à voir votre personnage opérer un tel virage ?

(Rires). Je suis prêt à jouer plein de choses car j’aime ce métier pour cette raison. Ce serait nourrissant d’un point de vue professionnel, après, ce n’est pas un souhait de ma part. Dans mon métier, j’apprécie les surprises et je ne sais pas ce que je ferai demain. Cela permet d’être dans le moment présent, le Carpe Diem. Je ne peux pas dire aujourd’hui comment j’aborderais une intrigue pareille mais j’ai toute confiance en les auteurs de Plus belle la vie pour trouver des arcs fins, justes et sensibles.

Les 15 ans de Plus belle la vie ont permis de revoir certains personnages phares dans des vignettes. Lequel d’entre eux choisiriez-vous afin de partager une scène voire une intrigue ?

J’aurais bien aimé partager plus de scènes avec le personnage de Jérôme Belesta. Laurent Orry est un très bon comédien. Je ne connais pas tous les personnages disparus mais si je peux vous répondre sur d’autres actuellement présents, j’aime Emanuele Giorgi qui joue Francesco et Elodie Varlet dans le rôle d’Estelle car j’ai vu quelques scènes qu’ils ont tourné ensemble et je les ai trouvées exceptionnelles. Je pense aussi à Caroline Riou, étonnante dans le rôle de la femme de Jérôme Belesta, et pourquoi pas avoir une histoire avec Luna, un personnage historique que je ne croise pas.

Vous êtes aussi récurrent de la série Tandem dans la peau du Colonel Vauvert. À quoi faut-il s’attendre pour la quatrième saison dont le tournage a démarré cet été ?

Le Colonel Vauvert va être l’occasion pour les téléspectateurs de découvrir une grosse surprise, une révolution ! Ce personnage va vivre d’autres aventures assez palpitantes.



  A LIRE AUSSI  
¤ Plus belle la vie (spoiler) : Vincent et Clément s’associent contre Coralie, Luna bientôt en couple ?

¤ Plus belle la vie (spoiler) : Arnaud Mougin est-il l’assassin de Jérôme Belesta ?


FRANCE 3   SERIES TV   PLUS BELLE LA VIE  




- Plus belle la vie, du lundi au vendredi à 20h20 sur France 3






LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (mardi 12 novembre 2019) : SWAT et la France a un incroyable talent au coude-à-coude derrière Capitaine Marleau, Martin Weill battu par Valérie Bénaïm

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (mardi 12 novembre 2019) : N’oubliez pas les paroles résiste à l’ascension de Demain nous appartient, Objectif Top Chef et Les Marseillais impressionnent


INTERVIEW


Anthony (Les Marseillais vs le Reste du monde 4, W9) : « Avec Camille, j’avais besoin d’un break... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019