L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
EMILIE, LA PASSION D’UNE VIE
©Cité-Amérique/Films Riti  

EMILIE, LA PASSION D’UNE VIE

1 saison - 20 épisodes - arrêtée en 1991
1e diffusion : 18 octobre 1990 sur Radio-Canada

Créateurs : Jean Baudin et Fernand Dansereau
Distribution : Marina Orsini (Émilie Bordeleau), Roy Dupuis (Ovila Pronovost), Germain Houde (Caleb Bordeleau), Johanne-Marie Tremblay (Célina Bordeleau), Véronique Le Flaguais (Félicité Pronovost), Pierre Curzi (Dosithée Pronovost)...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

Émilie est la fille de Caleb Bordeleau, le patriarche d’une grande famille vivant en Mauricie, dans la province du Québec, à la fin du XIXe siècle. La jeune adolescente de 13 ans à le caractère de son père, et ne comprend pas pourquoi les femmes ne sont pas au même rang que les hommes. À force de volonté, elle deviendra maitresse d’école dans le petit village de Saint-Tite. Très vite, Ovide et Ovila, les deux frères Pronovost, tomberont sous le charme de l’enseignante. Une passion dévorante naîtra bientôt, bousculée par les épreuves de la vie.

Anecdotes

- La série est l’adaptation des premiers volets des romans de la saga Les Filles du Caleb (titre en version originale), signés Arlette Cousture : Le Chant du coq (1985) et Le Cri de l’oie blanche (1986). En 2003, l’auteure a publié le tome 3, intitulé L’Abandon de la mésange.

- Lors de son lancement sur la télévision québécoise, Les Filles du Caleb a battu tous les records d’audience, réunissant plus de 3 millions de téléspectateurs. La fiction a ensuite été vendue dans plus de 25 pays, et a même fait l’objet d’une diffusion sur CBS, aux États-Unis.

- Pour le rôle d’Émilie, l’actrice Marina Orsini a reçu le Prix Gémeaux de la « Meilleure interprétation. L’année précédente, elle avait déjà été récompensée pour son personnage dans L’Or et le papier. À noter qu’en 1991, les deux acteurs principaux de la fiction ont été récompensés au FIPA à Cannes.

- En France, Émilie, la passion d’une vie a été proposée sur France 3, en prime time, entre le 1er décembre 1992 et le 13 avril 1993. Chaque mardi, 4 millions de Français en moyenne ont suivi la destinée de l’héroïne. Sur la grille des programmes, la série a succédé à Tintin et a été suivie par la collection L’Ami Maupassant.

Actualité

Cité-Amérique/Films Riti Cité-Amérique/Films Riti Cité-Amérique/Films Riti Cité-Amérique/Films Riti Cité-Amérique/Films Riti Cité-Amérique/Films Riti Cité-Amérique/Films Riti Cité-Amérique/Films Riti Cité-Amérique/Films Riti





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
Chéri-Bibi
Dinosaures
L’Âge heureux
Zorro
Lili petit à petit
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
T
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017