samedi 26 mai 2012 à 21:00 par

Eurovision 2012 > La déception d’Anggun et la victoire de la Suède

Cyril Féraud et Mireille Dumas sur France 3

Eurovision 2012 > La déception d’Anggun et la victoire de la Suède
©DR 

Samedi 26 mai 2012. En direct de Bakou en Azerbaïdjan, Mireille Dumas et Cyril Féraud prennent les micros pour commenter l’Eurovision. Trois heures de spectacle annoncées. La France attend Anggun, sa représentante. Cependant, la soirée s’ouvre sur des danses traditionnelles. Entre deux commentaires sur la richesse en pétrole du pays hôtes et la joie de Cyril Féraud de présenter le concours avec “une femme d’expérience”, le duo gagnant de l’an dernier, Ell/Nikki, interprète leur chanson de la victoire. Ils rappellent également que les points attribués sont décédés à 50/50 entre le vote du public et celui du jury, dans lequel figure Amaury Vassili, qui avait représenté la France l’an dernier.

Le Royaume-Uni ouvre la compétition avec “Un crooner 78 ans” selon les termes de Mireille Dumas. Engelbert Humperdinck chante l’amour et interprète « Love will set you free ». L’homme - “tiré à quatre épingles” pour Mireille Dumas - a soigné son look à mi-chemin entre Elvis Prestley et Johnny Cash. Sur la scène, il est accompagné d’un couple de danseurs.

Après la Hongrie, Rona Nishliu chante pour l’Albanie. Le duo de commentateurs conseille de baisser le son car la chanteuse “crie beaucoup”. Le duo ne semble pas convaincu par « Suus » (dire “Sousse” mais Cyril Féraud préfère dire “Suce”). En revanche, Mireille Dumas lui trouve une “belle choucrotte”. La jeune femme - qui sort des notes très aigues - porte des dreadlocks amassés en chignon.

Après deux tentatives ratées, Donny Montell a enfin été choisi pour représenter la Lituanie. Mireille Dumas lui souhaite bonne chance avec son titre “Love is blind”. L’amour est aveugle alors le chanteur commence le morceau les yeux bandés d’un ruban noir à paillettes. “Pas de second degré en Lituanie”, s’amuse l’ex-animatrice de Bas les masques.

Maya Sar chante “Korake Ti Znam” pour la Bosnie-Herzegovine. Seule au piano, puis les cheveux dans le vent, ça “ressemble à la chanson de Titanic” lâche Mireille Dumas. Puis, les grand-mères russes - le phénonème de cette édition de l’Eurovision - font, à leur tour, le show. La plus jeune à 43 ans, les autres ont plus de 70 ans. “Elles sont trop mignonnes” s’exclame Mireille Dumas, qui en profite pour embrasser toutes les grand-mères et sa maman. Les six mamies du groupe Buranovskiye Babushki passent en sixième position et interprète ”Party for Everybody”. Et elles mettent Toute la salle est debout pour les applaudir. “Nous aussi on est debout”


Anggun arrive dans “deux titres” mais avant cela, c’est au tour de Greta Salóme & Jónsi de concourir pour l’Islande. Puis, une concurrente apparemment sérieuse pour Anguun fait son entrée sur scène. Ivi Adamou est une ex-participante à X Factor et elle représente Chypre avec “lalala love”. “c’est pas du Roda Gil” souligne Cyril Féraud, moquant le manque de recherche des paroles. En effet, beaucoup beaucoup de “lalala” sur une musique dance.

“C’est notre moment !”. Six mois de préparation pour Anggun autour de la chanson “Echo (You and I)”. Une robe signée Jean-Paul Gaultier et des gymnastes - champions de Breakdance - pour l’accompagner. Anggun “entend l’écho de nos pas” et la France croise les doigts. “Elle chante après on court mais on court aprèsla victoire !” crie Mireille Dumas.

L’Italie propose « L’Amore E Femmina » interprétée par “une Amy Winehouse sobre” selon le duo. Le duo d’animateurs français est plutôt fan de Nina Zilli. Puis, Ott Lepland chante « très bien » pour l’Estonie.

Tooji “a été mannequin et aurait dû le rester” s’amuse Mireille Dumas. Le chanteur d’orgine perse représente la Norvège avec « Stay ». On apprend qu’il est arrivé à la chanson par hasard, ce qui fait dire à Mireille Dumas qu’il ne devrait pas avoir une longue carrière. “Tout dans le minoi et le jeu de jambes”, s’exclame-t-elle encore. Avec quatre danseurs derrière lui, la prestation évoque le meilleur du pire des boys band.

C’est maintenant au tour de l’Azerbaïdjan de proposer sa chanson. Sabina Babayeva accompagnée de trois choristes interprète la ballade ” When The Music Dies”. “La robe à plume, c’est un concept” s’amuse Cyril Féraud. Sans commenter davantage la prestation, le duo remarque que Sabina Babayeva est “forcément” très applaudi. Tandis qu’on annonce la Roumanie. Cyril Féraud évoque une chanteuse “Coquine” et “particulière” pour le groupe Mandinga. Elle a mis le feu, mais apparaît moins frivole que prévu.


La Danoise Soluna Samay - et sa voix à la Alanis Morrisette - ne déchaîne pas l’enthousiasme. “Si on était dans The Voice, je ne me retournerais pas” déclare Cyril Féraud, septique à quant à la performance de la jeune femme. Pour la Grèce, Eleftheria Eleftheriou “feel alive” pour son « Aphrodisiac ». Si la chanson est en anglais, les sonorités et la chorégraphie empruntant quelques pas au Sirtaki, se font plus traditionnels.

C’est maintenant à la gagnante “annoncée” de faire son passage. Loreen, découverte dans le télé-crochet équivalent à Nouvelle Star, est “archi-favorite”. Son titre “Euphoria” est numéro 1 en Suède. Très applaudi, la jeune chanteuse “emmène dans son univers« déclare un Cyril Féraud captivé. Can Bonomo chante »Love Me Back" pour la Turquie.
“Ils ont pris le large, en tout cas ils sont bien barrés” s’amuse Mireille Dumas.

Espagne. Cyril Féraud ne manque pas de rappeler que Pastora Soler a fait la polémique en déclarant qu’on lui avait demandé de ne pas gagner à cause de la crise. Avant de se rétracter, déclarant qu’il s’agissait d’une blague. Mais la “blagueuse” concoure tout de même et Mireille Dumas lui voit un “petit côté Céline Dion”.

Le chouchou de Mireille Dumas est Roman Lob représentant l’Allemagne. “Il a un magnifique regard et sa balade est magnifique” s’exclame-t-elle. La chanson “Standing Still” a été écrite par Jamie Cullum. “Quel charme, quelle classe !” Pour le passage de Malte. Le duo prévient les téléspectateurs, “attention au jeu de jambes !” Le morceau est très dance et a plutôt bien accueilli par le public. Kurt Calleja - “le Ricky Martin maltais” selon Cyril Féraud - interprète ”This is the Night”. Comme pour les autres concurrents, Mireille Dumas et lui écoutent religieusement. Puis, une fois le micro réouvert, Cyril Féraud se reprend ”J’ai dit qu’il ressemblait à Ricky Martin mais finalement pas du tout, Ricky Martin va nous en vouloir”

C’est au tour de la Macedoine. Puis de l’Irlande.“Enorme morceau” annonce le duo de commentateurs. les frères jumeaux Jedward chantent “Waterline”. Leur prestation “sous ecsta” et en même temps très enfantine est la plus divertissante de la soirée jusque-là. Combinaisons dorées d’un autre espace-temps et pyrotechnie, ils sautent et se tapent dans les mains. Mireille Dumas les comparent aux frères Bogdanov revenus de Temps X, mais ils ressemblent davantage à Justin Timberlake période Nsync.


Les prestations se suivent mais ne se ressemblent pas. Serbie, Ukraine et Moldavie ferment la compétition. Les genres musicaux varient et pour Gaitana, représentante de l’Ukraine, le rythme est plutôt dance “elle envoie quand-même” déclare Mireille Dumas, qui en revanche attaque sur le physique en se demandant “s’il s’agit d’une femme ou d’un homme”

Pendant que les 120 millions de téléspectateurs sont encouragés à voter, Anggun rejoint Mireille Dumas et Cyril Féraud pour livrer ses impressions sur son passage. “J’ai pensé à rien, je me suis lancée et j’étais très contente” déclare la chanteuse indonésienne. Elle ajoute dans un éclat de rire, ”J’ai eu le trac comme jamais” et reconnait une grande “responsabilité parce que tout le pays est derrière” Avant de repartir, Anggun confie aimer la chanteuse albanaise “On dirait Bjork”. Elle redoute également la Suède et affirme que cette année, il y “des belles chansons et des beaux chanteurs.” “Anggun est un soleil” s’exclame Cyril Féraud sous le charme.

Vient alors le moment de la distribution des points (de 1 à 12). Notons que la France et Anggun obtiennent leur deux premiers points grâce à l’Autriche. Tandis que la grande déception de Cyril Féraud vient de la Belgique. Lui qui avait appelé “nos amis les belges” à voter pour nous. Mais la Belgique a préféré donner les 12 points à la Suède. Ce choix est finalement le même pour les Français puisque depuis Paris, Amaury Vassili annonce lui aussi 12 points pour Loreen.

La Suède prend très vite la tête du classement. La chanson de Loreen était favorite auprès des bookmakers et le public européen ne les ont pas démentis. Le pays remporte l’Eurovision 2012. La Russie et la Serbie se classent respectivement deuxième et troisième. Anggun et « You & I » ne totalise que 21 points pour la France.



  A LIRE AUSSI  

FRANCE 3   DIVERTISSEMENT   EUROVISION  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (lundi 21 octobre 2019) : Astérix et Obélix cartonnent, La dernière vague emporte le public, Secrets d’histoire réussit ses débuts sur France 3

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (lundi 21 octobre 2019) : Demain nous appartient s’échappe devant N’oubliez pas les paroles, La meilleure boulangerie de France à un haut niveau


INTERVIEW


Angélica (Les Mamans, 6ter) : « Stella est une petite fille parfaite depuis que Tony est arrivé »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019