Toutelatele

Face à l’info (audiences TV) : Eric Zemmour et Christine Kelly font exploser l’access de CNews et menacent Ruth Elkrief sur BFMTV

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/10/2019 à 11:31 Mis à jour le 08/11/2019 à 12:32

Cinq ans après avoir quitté I-Télé, le polémiste Eric Zemmour a retrouvé la chaîne qui vit désormais sous l’appellation CNews avec une présence sur la tranche du 19 heures / 19h55. Christine Kelly, aux commandes d’un nouveau talk nommé Face à l’info, a convié trois autres éditorialistes pour s’exprimer sur différents sujets chauds de l’actualité, soit Eric Revel, Eric de Riedmatten et Marc Menant.

Les quatre hommes ont débattu autour de l’offensive turque en Syrie et de l’association forcée entre les Kurdes et Bachar al-Assad. Il a ensuite été question du match présenté comme à haut risque entre la France et la Turquie. Si la question de l’annulation s’est posée, Alexis Corbière (FI) étant notamment défavorable à la tenue de la rencontre, les quatre hommes en plateau se sont accordés à dire que le match devait bel et bien avoir lieu.

Succès d’audience pour CNews

À mi-parcours, Eric Zemmour est resté sur le plateau pour débattre avec le réalisateur franco-algérien Mohamed Sifaoui. Ce dernier a tout de suite repris de volée l’organisatrice des débats lorsqu’elle a indiqué que l’invité avait des points de rapprochement avec son adversaire. Malgré quelques envolées lyriques, les débats n’ont pas conduit à une déflagration générale. Le compère d’Eric Naulleau n’aura pas perdu sa soirée car Mohamed Sifaoui lui a balancé à travers le plateau un livre portant sur l’Islam : « Cela lui permettra d’assagir sa parole » a-t-il lancé avant qu’Eric Zemmour ne cite des extraits du Coran pour conclure le face-à-face.

En moyenne, le rendez-vous a séduit 253 000 Français et 1.4% de l’ensemble du public. 0.4% des ICSP+ et 0.8% des 25-49 ans ont suivi les échanges. Cette performance est trois fois plus importante que la moyenne mensuelle de cette case horaire. Par ailleurs, un pic à 346 000 individus a été enregistré à 19h54, soit pour la conclusion du débat. CNews devance LCI. 24H Pujadas plafonne à 173 000 téléspectateurs entre 18 heures et 20 heures, soit 1.1% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.

Malgré un succès d’audience indéniable, puisque CNews est à son plus haut niveau dans la journée avec ce nouveau rendez-vous, la chaîne est restée derrière BFM TV et Ruth Elkrief, appréciée par 294 000 Français et 1.6% des téléspectateurs, tout en disposant assez largement de la tranche de France Info (0.3%). Sur l’ensemble de la journée, CNews a mobilisé 70 000 Français et 0.9% du public, contre 1% pour LCI et 2.5% pour BFMTV.