Toutelatele

Face à l’info (bilan d’audience) : dérapages de Zemmour, direct supprimé... CNews gagnante ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/11/2019 à 12:57 Mis à jour le 08/11/2019 à 12:31

Fin septembre, Eric Zemmour s’est rendu à une convention de la droite à Paris. Au cours d’un discours, qui a valu à LCI une ferme mise en garde du Conseil supérieur de l’audiovisuel, le polémiste de Paris Première a provoqué un tollé en comparant l’islam au nazisme.

Des théories controversées

Celui qui a été condamné pour incitation à la haine raciale a surpris en étant convié à une émission quotidienne sur CNews. La chaîne du groupe Canal+ l’a choisi pour incarner Face à l’info , rendez-vous diffusé à 19 heures. Alors que Christine Kelly a décidé de quitter Touche pas à mon poste pour le présenter, le magazine a été secoué par une série de dérapages. Au cours de l’émission, qui a triplé l’audience du 19 heures / 20 heures de CNews dès ses débuts, Eric Zemmour s’est successivement attaqué à l’homosexualité et la communauté musulmane tout en remettant en cause les théories de l’Histoire de France.

Une première semaine gagnante

La venue d’Eric Zemmour sur le canal 16 de la TNT a provoqué des changements de stratégie. Pendant que LCI supprimait ses écrans publicitaires de son avant-20 heures, CNews a finalement décidé de ne plus proposer Face à l’info en direct. L’ancien polémiste d’On n’est pas couché y officie du lundi au jeudi. Alors que sa case se situait autour de 82.000 fidèles depuis la rentrée, la propriété de Canal+ a vu son audience être sensiblement dynamisée. En première semaine, Eric Zemmour a intrigué 183.000 curieux, soit 1.1% des 4 ans et +.

CNews redistribue les audiences

Du lundi 21 au jeudi 24 octobre, l’ex-polémiste d’ONPC a réuni 162.000 Français, soit 0.9% du public. La tendance s’est-elle inversée pour la dernière semaine d’octobre ? Après un lundi 28 octobre, dynamisé à 248.000 téléspectateurs (1.3% du public), Face à l’info a perdu des fidèles. Ce jeudi 31 octobre, l’émission était en grande forme face à une moyenne de 215.000 personnes, soit 1.3% du public. CNews était alors première d’info de France devant BFMTV, LCI et franceinfo, et a pu compter sur 1.8% des hommes, 1.5% des ICSP+ et 1.2% des 25/49 ans. Face à l’info signe ainsi son record d’audience historique sur les moins de 50 ans.