Graines de star

Graines de star
©Ardisson & Lumières 


DIFFUSION

Vendredi 2 février 1996 à 20h45 sur M6
Arrêtée le vendredi 14 mars 2003


PRODUCTION

Ardisson & Lumières


PRESENTATION

Laurent Boyer, avec Yves Lecoq (février 1996 - juin 1997)


SYNOPSIS

Graines de stars est une émission de télé-crochet qui avait pour but de faire découvrir de jeunes talents. Lors de son lancement, cinq catégories composaient le concours : « Graines de Top », « Graines d’animateur », « Graines de comique », « Graines d’imitateur » et « Graines de chanteur ».

Selon la première mécanique du divertissement, trois candidats s’opposent dans chacune des catégories. Tous les jeunes sont parrainés par une vedette (Greg Hansen auprès des « Tops » pour le premier numéro). Au gré des passages sur scène, les invités reviennent sur leurs débuts, entre anecdotes et images d’archives.

En fin de saison, une finale oppose les gagnants de l’année. En juin 1996, parmi les prétendants : Nadya (« Chanteuse »), Thierry Baumann (« Chanteur ») et Thierry Métaireau (« Imitateur »).

En janvier 1997, le concept a évolué. Chaque participant en affronte un autre lors d’un duel. Le gagnant est désigné par le vote des téléspectateurs. Dans la catégorie « Chanteur », les artistes doivent interpréter un pot-pourri. En récompense, les « Graines de star » remportent alors un cadeau en lien avec leur discipline (une semaine dans un cabaret parisien, des passages sur une station de radio...).

Au fil des saisons, le télé-crochet a été programmé de manière plus événementielle, avec de nombreuses spéciales : « Concours Models », « Claude François », « Maxi Graines de star », « Tubes 2002 »... En 2001, un single original avec David Hallyday était à la clef pour le gagnant.


ANECDOTES

- Lors de son lancement, Graines de star était programmée sur un rythme mensuel. Sur la case du vendredi soir, le divertissement était proposé en alternance avec Flashback (autre rendez-vous de Laurent Boyer), les téléfilms américains et des « spéciales » comme Maxi Culture pub. L’émission a été déplacée au jeudi puis au mercredi la saison suivante. En 2001, elle était de retour le vendredi soir.

- Précurseur en matière de télé-crochet, Graines de star a été le premier divertissement du genre à perdurer à la fin des années 1990, avant que la vague des real tv ne déferle, à l’instar de Star Academy (TF1) ou Popstars (M6). Dans le projet initial, le concept était uniquement réservé aux animateurs. Finalement, la compétition a été ouverte à plusieurs disciplines. L’émission de Laurent Boyer n’a toutefois pas survécu à l’arrivée d’A la recherche de la nouvelle star, le rendez-vous présenté par Benjamin Castaldi, à partir de mars 2003.

- De nombreuses vedettes ont démarré sur le plateau de Graines de star. Parmi elles figurent Jean Dujardin, Bruno Salomone, Grégory Lemarchal, Cécilia Cara, Eve Angeli, Emma Daumas, Sandy Valentino, Leslie, Jenifer, les Poetic Lovers, Nadya, Denis Maréchal, Jérôme Commandeur, Patrick Petitjean, Dany Mauro ou Alizée.

- Selon les saisons, l’émission s’est déroulée dans de nombreuses salles de spectacles : le Cirque d’Hiver (finale 1996), La Cigale, le Pavillon Baltard ou le Carrousel du Louvre. En 1998, Graines de star a également fait le tour de France, avec des étapes à Lille ou Montpellier.

- En 2001, le single composé par David Hallyday pour le ou la gagnante était intitulé « Un Monde à refaire ». Il s’est écoulé à 250 000 exemplaires. La jeune chanteuse récompensée était Cylia. Dix ans plus tard, l’artiste a tenu le premier rôle de la comédie musicale Adam et Eve, signée Pascal Obispo.

- Outre les catégories classiques, Graines de star a également lancé « Graines de doubleur » ou proposée des hors-catégorie, tels que des contorsionnistes. Les « Chanteurs » et les « Danseurs » sont restées les plus populaires.

- En mars 2002, Laurent Boyer a répondu aux questions de Télé Star. Au sujet de la longévité du concept, l’animateur a expliqué : « Les téléspectateurs ne sont jamais floués. (...) Graines de star ne cherche pas à former des artistes mais simplement à révéler leur talent ». Il faisait ainsi référence à Star Academy, alors proposée sur TF1.

- Le 14 mars 2003, le dernier numéro du télé-crochet a réuni 2.29 millions de téléspectateurs. Avec 11.7% de part de marché, Graines de star prenait alors la quatrième place des audiences, derrière TF1 (Qui veut gagner des millions ?), France 2 (La Crim’) et France 3 (Thalassa). La dernière version du concours opposait des candidats de trois villes différentes. En plus de ce divertissement, Laurent Boyer présentait alors Les Moments de vérité ou Hits de diamant.



ACTUALITES

¤ 20h30 le dimanche : Claire Chazal de retour au JT de 20 heures, Laurent Delahousse dynamisé en audience ?
¤ Laurent Boyer (Ma vie en super 8) : « À D8, ce sont des gens très jeunes qui me rappellent M6 à ses débuts »
¤ Après France 3, Laurent Boyer en prime time sur D8 avec Ma vie en super 8



GALERIE

M6 M6 M6 M6 M6 M6 M6 M6 M6 M6






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (jeudi 13 décembre 2018) : Balthazar écrase tout, Papa ou maman trébuche, Envoyé spécial dépasse M6

Audiences TV Prime (jeudi 13 décembre 2018) : Balthazar écrase tout, Papa ou maman trébuche, Envoyé spécial dépasse M6


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (jeudi 13 décembre 2018) : Demain nous appartient se rate, NOPLP leader, C à vous rentre dans le rang

Audiences TV Access (jeudi 13 décembre 2018) : Demain nous appartient se rate, NOPLP leader, C à vous rentre dans le rang


INTERVIEW
Vincent Lagaf' (L'aventure Robinson) : Un retour à TF1 ? « Je le souhaite »

Vincent Lagaf’ (L’aventure Robinson) : Un retour à TF1 ? « Je le souhaite »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018