Hugo délire

Hugo délire
©Tilt productions 


DIFFUSION

Lundi 7 septembre 1992 à 20h05 sur France 3
Arrêtée le mercredi 29 juin 1994


PRODUCTION

Tilt productions


PRESENTATION

Karen Cheryl


SYNOPSIS

Hugo délire est le premier jeu vidéo interactif de la télévision française. Avec l’aide des touches de leur téléphone, les téléspectateurs sélectionnés sont invités à diriger le petit personnage d’Hugo dans des univers virtuels, afin de collecter un maximum de points.

Animé tous les soirs de la semaine par Karen Cheryl, Hugo délire permet aux meilleurs de remporter de nombreux cadeaux, dont des séjours au soleil. Plusieurs « zones de jeu » sont possibles. Ainsi, Hugo peut aussi bien piloter un avion qui doit éviter les ballons rouges et l’orage, mais taper dans les bleus, que se retrouver en forêt ou courir à flanc de montagne et nager sous l’eau. Et pour démarrer, il faut taper sur la touche 0 du clavier téléphonique.

Fort de son succès à 20h05, l’émission a rapidement joué les prolongations. À partir du 9 novembre, Karen Cheryl était de retour en plus 20h40, à la suite de La Classe de Fabrice. Elle a également rejoint la grille du samedi soir, à la suite de Yacapa.

Lors de la rentrée de septembre 1993, la quotidienne de 8 minutes a été remplacée par une hebdomadaire d’une heure. Chaque mercredi, Hugo et l’animatrice étaient en direct et en public avec un invité dans Les Délires d’Hugo. Sur place, deux équipes étaient opposées : un jeune joueur et un membre de sa famille face à l’invité et un téléspectateur.

Au programme de cette formule : « La Piste infernale » (avec Bertrand Lefebvre), « Télépuzzle », « Le Buggy » ou encore « Joe Razz ».


ANECDOTES

- Si Karen Cheryl reste associée à Hugo délire, la première animatrice annoncée dans les programmes TV de l’époque était Florence Klein, la présentatrice de la Météo.

- Hugo délire n’a pas tardé à cartonner sur la case de 20h05, rassemblant jusqu’à 6 millions de téléspectateurs. En moyenne, l’animatrice recevait jusqu’à 20 000 appels par jour. Pour répondre à l’attente, 170 lignes avaient été mises en place. Sur le plateau de Zapper n’est pas jouer de Vincent Perrot, en septembre 1992, Karen Cheryl a qualifié son émission de « simple et révolutionnaire ». En effet, le concept né au Danemark n’a pas tardé à être adapté partout dans le monde. La France était le troisième pays du jeu, après l’Espagne.

- Lors de son lancement, Hugo délire n’était pas la seule nouveauté de la grille de France 3. Démarraient également Le Jardin des bêtes (11h15 - Pierre Rousseau-Blanc), Confidentiel femmes (11h30 - Marika Prinçay), Drôles de crocos (13 heures - Pascal Brunner et Jacques Mailhot) et Dona Beija (13h20 - feuilleton brésilien).

- A la rentrée de septembre 1993, Hugo délire a été déplacé au mercredi après-midi. Sur la case du 20 heures, France 3 a alors fait le pari de la fiction avec Une Famille pas comme les autres. Fabrice a ensuite fait son retour avec La Grande classe, avant que le dessin animé Batman ne s’installe en fin de saison.

- Avant d’animer Hugo délire, Karen Cheryl avait déjà présenté le programme jeunesse Vitamine sur l’antenne de TF1, au cours des années 1980. Plus qu’une présentatrice, elle avait également enchaîné les tubes tels que « Oh chéri chéri » ou « La marche des machos ». Après l’arrêt d’Hugo délire, elle a rejoint le casting des Filles d’à côté sur TF1, avant de démarrer une carrière sur les ondes d’Europe 1 sous l’identité d’Isabelle Morizet. Depuis, elle a fait son retour sur France 3 avec Les Grands du rire et des évènementiels en prime time. Elle a également été aux côtés de Patrick Sébastien dans Les Années bonheur de France 2.

- La voix d’Hugo était doublée par Philippe Bruneau. Fidèle compagnon de route de Stéphane Collaro, le comédien s’est éteint le lundi 26 mars 2012, à l’âge de 73 ans.

- En 1995, Canal+ a repris le concept d’Hugo délire à son compte. Largement inspiré du succès de France 3, Pizza Rollo invitait les téléspectateurs à jouer depuis chez eux. Le but ? Livrer un maximum de pizza. Le rendez-vous était programmé tous les soirs, juste avant Nulle part ailleurs. Présenté par David Chevallier, il avait été développé par Ellipse et Medialab.



ACTUALITES




GALERIE

F3 F3 F3 F3 F3 F3 F3 F3 F3 F3






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Access (vendredi 14 décembre 2018) : Demain nous appartient reprend les rênes devant NOPLP, la finale d'Objectif Top Chef fédératricde

Audiences TV Access (vendredi 14 décembre 2018) : Demain nous appartient reprend les rênes devant NOPLP, la finale d’Objectif Top Chef fédératricde


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (jeudi 13 décembre 2018) : Demain nous appartient se rate, NOPLP leader, C à vous rentre dans le rang

Audiences TV Access (jeudi 13 décembre 2018) : Demain nous appartient se rate, NOPLP leader, C à vous rentre dans le rang


INTERVIEW
Serge Gisquière (Les Mystères de l'amour) : « Hélène n'a pas tourné la page de son histoire avec Peter »

Serge Gisquière (Les Mystères de l’amour) : « Hélène n’a pas tourné la page de son histoire avec Peter »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018