L’île aux Enfants

L’île aux Enfants
©ORTF / SFP /Telecip / Belokap 


DIFFUSION

Lundi 16 septembre 1974 à 19 heures sur l’ORTF
Arrêtée le mercredi 30 juin 1982 sur TF1


PRODUCTION

ORTF / SFP /Telecip / Belokap


PRESENTATION

François, Julie et Casimir


SYNOPSIS

Qui fait bombance avec une recette à base de confiture de fraises, de bananes mûres à point et bien écrasées, de chocolat râpé, de moutarde de Dijon -très forte- et d’une une saucisse de Toulouse, crue mais tiède, c’est très important ? Qui fait montre à la terre entière que les monstres ne sont pas forcément de féroces créatures assoiffées de sang mais peuvent être doués d’une réelle et profonde douceur ? Qui conjugue le verbe s’amuser à tous les temps entouré de ses amis au « pays joyeux des enfants heureux » ? C’est bien sûr le plus célèbre des dinosaures au teint orangé : l’illustre Casimir !

Pour la rentrée 1974, Christophe Izard se voit confier l’adaptation et la traduction pour la télévision française de l’émission américaine Sesame street (Bonjour Sésame). En complément de ce programme, il s’entoure d’une petite équipe de collaborateurs, dont Yves Brunier, et crée L’île aux enfants : ainsi naissait Casimir. Initialement, cette émission, au dessein d’aider les tous petits à franchir le cap délicat entre la maternelle et l’école, est diffusée sur la troisième chaîne de l’ORTF. Suite à l’éclatement de l’office en janvier 1975, Casimir et ses amis élisent brièvement domicile sur FR3 puis déménagent définitivement sur la première chaîne en février 1975. Le gentil monstre pose ses valises et poursuit tranquillement son chemin de croix : donner confiance aux enfants dans son approche des petits soucis et bonheurs quotidiens.

En septembre 1976, L’île aux enfants, prend son envol. Oubliée la réplique de Sesame Street, le show de Casimir devient une émission à part entière et squatte l’antenne pendant 20 minutes. Exit le format de 4 minutes, responsables des accès de claustrophobie de l’ami des enfants, Casimir devient libre et indépendant. La pédagogie est toujours de mise mais la production devient 100% française. Les fidèles compagnons du doux dino se partagent la vedette avec de nouveaux arrivants débarqués sur l’île pour l’occasion. Ainsi aux côtés de François, l’étudiant en chemise à carreaux, Julie, derrière son kiosque rempli de jouets et de bonbons, M. Du Snob, aristocrate de l’île, et le facteur M.Émile apparaissent l’énergique Mademoiselle Futaie, Léonard le renard et l’immonde M.Travling, bien décidé à mettre Casimir derrière les barreaux d’une cage. Au fil des épisodes, le jeune téléspectateur partage la vie quotidienne des habitants, leurs aventures et mésaventures, et s’identifient à leur héros couleur mandarine, pas toujours sage comme une image, mais souvent têtu, caractériel et très farceur.

Autre grande nouveauté dans l’Ile en cette rentrée de 76 : les aventures de Casimir sont entrecoupées de séquences françaises dont la plupart ont été créées spécialement pour l’émission. Hétéroclites, intelligentes, colorées, et éducatives, les adjectifs s’accumulent pour décrire ces créations originales dont certaines gratifient les adultes d’un second degré de lecture. D’une durée variant de quelques secondes à 2 ou 3 minutes, ces séquences prennent la forme de dessins animés, films image par image, marionnettes.... La plupart seront rediffusées plusieurs fois de 1976 à 1982. Toba et les autres, Gribouille, Philyvert, Albert et Barnabé, le CRAMTI, les Kanapoutz, La Noiraude pour ne citer qu’eux ont, à un moment ou un autre, été mentionnés par les habitués du jardin.


Le générique de L’île aux enfants, que les chérubins toutes générations confondues chantent à tue-tête aujourd’hui encore, n’aura connu que peu de changements en huit ans d’antenne. Seule l’image de fond où défilaient les textes ont subi quelques liftings au fil des années.

Quant aux décors, la place principale de l’île dépeignait un horizon marin jonché d’un ciel bleu, d’un soleil levant et d’un arc-en-ciel idylliques autour du kiosque de Julie. Sa petite maisonnette subira quelque ravalements de façades, sans toutefois dénaturer l’atmosphère 100% enfantine : le banc coloré, le toboggan, la table de François surmontée de ses ballons multicolores, les ronds de pelouse parsemés de fleurs peints au sol... la patte de Casimir survit aux travaux ! 1980 a insufflé un peu d’air frais sur l’île avec l’apparition des nouveaux personnages et a fortiori de nouveaux décors : Le port et sa digue, ainsi que la maison et l’atelier de Mr Beauchêne venaient s’ajouter à la maison de Casimir pour enrichir l’émission de plateaux inédits.

Mais qu’en est-il aujourd’hui du temps des rires et des chants ? De cet endroit où c’est tous les jours le printemps, ce paradis où l’on se gave de Gloubiboulga à souhait ? Révolu semble-t-il, au grand dam des anciens enfants et locataires de l’île et autres inconditionnels de ce monstre gentil qu’est l’immuable casimir !


ANECDOTES

- Au final, L’île aux enfants représente 968 épisodes. 435 d’entre eux ont été rediffusés de septembre 1993 à juin 1998 sur la chaîne Canal J. Au cours de la saison 2002/2003, France 5 a programmé une centaine d’épisodes dans l’émission jeunesse Bonsoir les Zouzous.

- Casimir reste l’un des personnages jeunesse préféré des Français. En 2012 encore, il est apparu sur le plateau de Que le meilleur gagne ! sur France 2.



ACTUALITES




GALERIE

ORTF/DR ORTF/DR ORTF/DR ORTF TF1/DR TF1/DR TF1/DR TF1/DR TF1/DR






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 17 avril 2019) : Grey's Anatomy battu par Dayan / Masiero, La carte aux trésors sous les 10%

Audiences TV prime (mercredi 17 avril 2019) : Grey’s Anatomy battu par Dayan / Masiero, La carte aux trésors sous les 10%


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences access (jeudi 18 mai 2019) : Demain nous appartient s'envole, Chasseurs d'appart au plus bas, C à vous toujours haut

Audiences access (jeudi 18 mai 2019) : Demain nous appartient s’envole, Chasseurs d’appart au plus bas, C à vous toujours haut


INTERVIEW
Tonya Kinzinger (Un si grand soleil) : « Janet Lewis va dévoiler ses failles... »

Tonya Kinzinger (Un si grand soleil) : « Janet Lewis va dévoiler ses failles... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019