L’Odyssée de l’étrange

L’Odyssée de l’étrange
©TF1 


DIFFUSION

Mercredi 21 juin 1995 à 20h50 sur TF1
Arrêtée le lundi 26 février 1996


PRODUCTION

TF1


PRESENTATION

Jacques Pradel


SYNOPSIS

Axée sur le paranormal, L’Odyssée de l’étrange propose un tour d’horizon de tous les dossiers inexpliqués, les questions demeurées en suspens et les dossiers confidentiels. En plateau, Jacques Pradel est entouré d’invités et experts qui réagissent aux reportages.

Au cours de l’émission, l’animateur accueille notamment Ranki, un prestidigitateur qui reconstitue des phénomènes. Des téléspectateurs qui sont parvenus à les reproduire, sans trucage, sont invités à relever le défi en direct. Également au sommaire, « Le Journal de l’étrange ».

En octobre 1995, Jacques Pradel consacre un numéro entier de son magazine à la diffusion et l’analyse d’un film montrant prétendument l’autopsie de l’extraterrestre dit « Roswell ».


ANECDOTES

- En 1995, Jacques Pradel était l’un des animateurs-stars de TF1, avec des succès tels que Perdu de vue ou Témoin n°1. Avant de devenir l’une des figures du reality-show des années 1990, Jacques Pradel avait également animé Aujourd’hui la vie et Ligne directe sur Antenne 2 au milieu et à la fin des années 1980. Il a aussi été l’une des voix d’Europe 1, France Inter et RTL. En 1997, il a été l’une des victimes de la « quête de sens » de TF1, à l’instar de Tout est possible.

- A l’origine, le titre de l’émission, proposée par Pascale Breugnot, Bernard Bouthier, Jacques Pradel et Marie-Christine Thomas, aurait dû être Le 3e oeil.

- Avant L’Odyssée de l’étrange, les phénomènes paranormaux avaient déjà eu droit à leur émission emblématique sur TF1, avec Mystères (1992-1994). En parallèle, M6 diffusait avec succès X-Files. Par la suite, de nombreux programmes ont vu le jour : Normal / Paranormal (M6), La Soirée de l’étrange (TF1), Les 30 histoires les plus mystérieuses (TF1), Au coeur de l’étrange (W9) ou Zone paranormale (TMC).

- L’affaire Roswell n’a pas attendu la diffusion de l’autopsie en prime time pour faire scandale. Dès le premier numéro, l’extraterrestre était au générique. A l’automne 1995, l’émission spéciale consacrée au film, supposément tourné en 1947, a été critiquée, voire moquée. En effet, à partir de cette date, la marionnette de Jacques Pradel aux Guignols de l’info répétait à chaque apparition : « Je suis troublé ». Sur le plateau de Ligne de mire, animée par Jacques Chancel sur France 3, Jacques Pradel se justifiait toujours : « Je n’ai jamais dit que je croyais aux extraterrestres d’une manière générale, ni à cet extraterrestre en particulier ». Supercherie, affaire commerciale (avec vente de la cassette vidéo), « watergate cosmique » ? Jacques Pradel préfère laisser le public juger par lui-même.

- Lors du lancement de l’émission, Jacques Pradel était déjà l’invité de Jacques Chancel, toujours dans Ligne de mire. Il expliquait alors : « Je vais essayer de ne pas alimenter la polémique, de ne pas mettre moi-même de l’huile sur le feu (...) Le verbe croire n’est pas dans mon vocabulaire dans cette émission-là. (...) J’accorde le crédit de la vérité à quelqu’un qui me regarde dans les yeux et qui me dit : j’ai vu un fantôme ». Toutefois, il avouait en cours d’entretien : « Je n’y crois pas. Je crois que des gens en voit ! (...) On va se poser des questions ».

- En 1995, L’Odyssée de l’étrange a réalisé son record d’audience à hauteur de 6.6 millions de téléspectateurs. L’année suivante, la courbe plongeait à 5.4 millions de fidèles. Proposé en alternance avec Perdu de vue, Témoin n°1 et Pour la vie, le magazine a ensuite été remplacé par Columbo sur la grille des programmes.



ACTUALITES




GALERIE

TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (jeudi 13 décembre 2018) : Balthazar écrase tout, Papa ou maman trébuche, Envoyé spécial dépasse M6

Audiences TV Prime (jeudi 13 décembre 2018) : Balthazar écrase tout, Papa ou maman trébuche, Envoyé spécial dépasse M6


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (jeudi 13 décembre 2018) : Demain nous appartient se rate, NOPLP leader, C à vous rentre dans le rang

Audiences TV Access (jeudi 13 décembre 2018) : Demain nous appartient se rate, NOPLP leader, C à vous rentre dans le rang


INTERVIEW
Vincent Lagaf' (L'aventure Robinson) : Un retour à TF1 ? « Je le souhaite »

Vincent Lagaf’ (L’aventure Robinson) : Un retour à TF1 ? « Je le souhaite »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018