Toutelatele

La boîte à secrets : quelle audience pour la première de Faustine Bollaert (Ça commence aujourd’hui) sur France 3 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/10/2019 à 09:10 Mis à jour le 19/10/2019 à 10:49

Animatrice à succès de Ça commence aujourd’hui tous les jours sur France 2, Faustine Bollaert a passé un test grandeur nature ce vendredi 18 octobre, prenant les rênes d’un nouveau rendez-vous en prime time sur France 3 : La boîte à idées. Un pari audacieux, le vendredi soir étant rarement propice à d’exubérantes audiences pour la chaîne.

Trois chanteurs, Marc Lavoine, Lio et Slimane, ont démarré cette aventure dans une ambiance heure bleue et ont pu constater que l’animatrice « n’épargnait » pas non plus les célébrités sur le plan émotif, ses invités anonymes du quotidien versant assez fréquemment quelques larmes au moment de livrer leurs différents témoignages. Un petit coffre-fort se dressait devant le trio d’artistes, illustrant la finalité du programme.

France 3 au plus haut depuis deux mois

Marc Lavoine a été très touché par l’interprétation de quelques-uns de ses tubes, parmi lesquels, « Le parking des anges » et « Elle a les yeux revolver » par Kev Adams et une jeune chorale. Mais la venue de son ami Enrico Macias a fini de bouleverser le chanteur. Lio, chichement apprêtée avec un ensemble coccinelle en noir et blanc, n’a pu contenir son émotion quand deux de ses amies, son manager et son partenaire de danse lui ont rendu une visite surprise.

Pour ce premier rendez-vous, Faustine Bollaert a pu compter sur la présence de 1.68 million de téléspectateurs, correspondant à une part de marché à hauteur de 8.8%. France 3 s’est classée quatrième, derrière notamment The Voice Kids (TF1) et France 2 qui avait décidé de se contenter d’une rediffusion de Borderline pour ne pas pénaliser l’une de ses têtes de gondole. Si la performance peut paraître quelque peu décevante, il s’agit d’une mobilisation au plus haut pour un vendredi soir depuis le 9 août dernier.