Toutelatele

La fin de Territoires 21 sur la TSR

Publié le 13/07/2005 à 00:13 Mis à jour le 05/09/2005 à 00:42

« Explorer ensemble de nouveaux territoires »... Cette devise vous dit-t-elle quelque chose ? Si oui, c’est que vous avez déjà regardé au moins une fois Territoires 21, l’émission de vulgarisation scientifique de la TSR (Télévision Suisse Romande). Présentée en tandem par Tania Chytil et Phil Mundwiller (notre photo), elle aborde des thématiques variées, de l’évolution des prothèses bioniques à la construction de l’Airbus A380 en passant par la disparition programmée des îles Maldives à cause du réchauffement climatique.

Dédiée à l’actualité médicale, technologique et à des problématiques environnementales peu ou pas médiatisées, Territoires 21 a pour objectif d’ouvrir une large fenêtre sur des univers de savoir, trop souvent déconnectés de la population, mais qui sont pourtant essentiels pour la compréhension des enjeux futurs de l’Humanité. C’est en exposant avec le plus d’objectivité possible les implications de la science dans notre évolution que Territoires 21 intéresse plus de 170 000 téléspectateurs à chaque diffusion.

Les fans et amateurs, qui attendent avec impatience le mercredi par mois où Tania Chytil et Phil Mundwiller apportent avec bonne humeur un peu de savoir sur le premier canal, vont être bien déçus. En effet, sur décision de la direction de la TSR, le programme va disparaître des écrans à la fin de l’année 2005, et ce malgré son vif succès et sa bonne audience (environ 38% de part de marché, contre 15% de moyenne pour les programmes du même type dans les pays européens).

Cette sentence n’a absolument pas été comprise par le public romand, d’autant plus que le directeur Gilles Marchand a avancé comme principal argument que les sujets abordés étaient trop pointus... Autant dire que de nombreux mails - pour certains incendiaires - ont inondé la boîte électronique de Territoires 21 ! Beaucoup de personnes n’ont pas du tout apprécié d’être prises pour des simples d’esprit, et si toutes ont fait part de leur mécontentement, certaines d’entre elles ont même affirmé qu’elles n’hésiteront pas à assouvir leur envie d’information de qualité du côté de la concurrence.

En deux ans d’existence, l’équipe de Territoires 21 a su prouver que la science, si elle est bien vulgarisée, intéresse et répond à une demande populaire d’information. Cela n’a apparemment pas compté pour la direction qui en a fait fi, et qui a même enfoncé le clou en balayant un nouveau projet qui avait été déposé. Dès janvier 2006, il faudra donc s’habituer à retrouver, un mercredi par mois, Isabelle Moncada qui sera aux commandes d’une émission axée, entre autres, sur les problèmes de santé publique, de maladies et d’assurances...

Article écrit par Camille Rol/ATC-TLC.com