Toutelatele

La vengeance de Veronica arrêtée par TF1 suite à la catastrophe d’audience

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/05/2019 à 14:00

TF1 a subi un test non concluant en lançant une telenovela portugaise sur ses antennes, La vengeance de Veronica, à compter du lundi 8 avril en lieu et place de Petits secrets en famille. L’émission quotidienne de réalité est déjà rappelée tandis que la Une n’aura diffusé que le tiers des 120 épisodes composant le feuilleton.

Le lundi 13 mai, Lisette Morelos et Christian Bach, dans les rôles principaux, ont essuyé une nouvelle déconvenue sur la chaîne privée en ne rassemblant que 101 000 amateurs du genre, soit 3.6% de l’ensemble du public. Entre 10 heures et 11 heures, la force de frappe de C’est au programme (France 2), Ailleurs en France (France 3), 360 degrés (Arte), Touche pas à mon poste (C8), Clips top France (W9), Au nom de la vérité, mais aussi d’Un trésor dans votre maison (6ter) s’est révélée plus impactante. Une position devenue intenable.

Des tarifs pub divisées par 2

Entre la première et la sixième semaine de diffusion, la telenovela a vu sa part de marché hebdomadaire fondre de 7 à 4% auprès de l’ensemble du public, ainsi que de 10 à 4% auprès des femmes responsables des achats. La déprogrammation s’explique ainsi par une décroissance considérable des écrans publicitaires qui ont contraint la régie de TF1 à baisser drastiquement ses tarifs. À titre d’exemple, le lundi 8 avril, il coûtait aux marques la somme de 3 200 euros pour diffuser un écran pub dans la case de 10h50, contre 1 800 euros au même moment le lundi 13 mai.

TF1 Séries Films a également constaté une baisse de ses performances semaine après semaine. À la mi-journée, les ménagères ont été trois fois moins présentes entre la semaine inaugurale et la sixième semaine de diffusion, tombée à 0.8%, tandis que le public d’ensemble s’est divisé par cinq, pour atteindre 0.2%. Les répercussions ont été moins fortes à 6h15, la PDA passant de 2.2 à 1.7% auprès des 4 ans et plus, et celle sur les femmes de moins de 50 ans reculant de 1.4 à 1.1%.

Après le 39e épisode proposé le vendredi 31 mai, le combat de Veronica pour sa succession et ses droits ne sera plus proposé sur TF1 mais sur TF1 Séries Films qui prend la relève en inédit. Après un 40e opus exclusif à 6h15 du matin le lundi 3 juin, la case matinale rediffusera les nouveaux épisodes de la veille qui seront à retrouver du lundi au vendredi à 12h55.