Toutelatele

LCI : fermeture de la chaîne et suppression de 148 postes

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 23/09/2014 à 14:59 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

« LCI a présenté un projet alternatif de poursuite de son activité sous une autre forme qu’une chaîne classique d’information en continu. Le Groupe TF1 considère que l’avenir de LCI dans son format actuel ne peut être envisagé que sur la TNT gratuite  » a annoncé la direction du canal d’information du groupe TF1 ce mardi 23 septembre. En clair, LCI cessera ses activités sur la TNT payante et sur le satellite à l’issue de ses accords négociés avec les opérateurs, c’est à dire jusqu’au 31 décembre 2014.

Dans le même temps, la concurrente de BFM TV et I>Télé entend bien revenir sur la décision prise par la CSA et qui l’empêche d’obtenir une fréquence gratuite sur la TNT. « LCI annonce déposer un recours en annulation de la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) devant le Conseil d’État, assorti d’une demande de suspension de cette décision dans le cadre d’une procédure de référé » évoque le communiqué.

Après une réunion extraordinaire, la décision a été prise d’envisager une nouvelle formule pour la marque. LCI deviendrait ainsi un média nouveau, proposant à la fois une chaîne de « pay tv » délivrant plusieurs heures de programmes inédits par jours, des flashs infos, ainsi qu’une offre de contenus à la demande sur tous les écrans. La chaîne rappelle que ce projet entraînerait «  la suppression de 58 postes à LCI, 81 à TF1 et 9 à e-TF1  ». Le groupe explique dans le même temps qu’il « favorisera tous les reclassements internes possibles. Le plan de sauvegarde de l’emploi mis en œuvre se traduirait d’abord par un plan de départs volontaires, afin de réduire au maximum le nombre de licenciements ».

LCI arrêtera donc d’émettre sur la TNT payante et le satellite le mercredi 31 décembre au soir.