Le Cube

Le Cube
©Air Productions 


DIFFUSION

Lundi 1er juillet 2013 à 19h20 sur France 2
Arrêtée le vendredi 30 août 2013


PRODUCTION

Air Productions


PRESENTATION

Nagui


SYNOPSIS

Tous les soirs de la semaine, un candidat affronte les défis du Cube, théâtre du jeu. Il dispose pour cela de deux jokers et neuf vies. Le but ? Remporter jusqu’à 50 000 euros.

Pour atteindre le jackpot, concentration et agilité sont nécessaires. En effet, Le Cube réserve des épreuves qui nécessitent maitrise, mémoire ou même équilibre. Suivant une échelle de gains allant de 200 euros (jeu n°1) à 50 000 euros (jeu n°7), la difficulté va croissante.

En cas de problème, les deux jokers peuvent être utilisés : le premier offre la possibilité de tester le jeu à venir, tandis que le second permet de simplifier l’épreuve. Dans le public, la famille et les proches du candidat sont là pour le soutenir.

À noter que dès qu’un jeu est remporté, le participant sort du Cube. Il peut alors décider de quitter la partie avec les gains acquis, ou repartir pour un nouveau défi.

Il existe plusieurs dizaines d’épreuves, à l’instar de « Aller retour », « Cercle », « Chrono », « Contour », « Expulsion », « Itinéraire », « Oblique » ou « Périmètre ».


ANECDOTES

- Suivant la règle du jeu, le 7e et dernier défi de la partie n’est pas totalement inconnu du candidat. En effet, il s’agit de l’une des épreuves déjà remportées au cours de la partie, mais dont la difficulté à été augmentée.

- Le Cube est l’adaptation du jeu britannique The Cube, diffusé sur ITV depuis 2009. Au moment du lancement de la version française, Nagui a précisé que personne n’avait jamais réussi à battre le Cube, sauf Mo Farrah, double champion olympique en athlétisme.

- Sur la grille de France 2, Le Cube a été lancé le même soir qu’un autre jeu, toujours en access, Avec ou sans joker présenté par Bruno Guillon. Côté audience, Le Cube a attiré 2.2 millions de curieux pour 12.3% de part d’audience. Au fil des semaines, les scores ont baissé. À la rentrée de septembre, N’oubliez pas les paroles a pris le relais à 19h20. Au cours d’un entretien accordé à Télé Poche pour le lancement de son divertissement, Nagui avait prévenu : « Nous allons observer les résultats du Cube pour savoir s’il se poursuit à après l’été ou si N’oubliez pas les paroles prend la relève. »

- A contrario de la grande majorité des versions étrangères, tournées en Angleterre, Le Cube de France 2 a été enregistré en France. La réalisation a été confiée à Gérard Pullicino, fidèle complice de Nagui. Parmi les effets visuels du jeu : l’apparition des gains incrustés au dessus du Cube et le célèbre « bullet time » de Matrix, revu et corrigé, pendant les défis.

- Lors de sa diffusion en France, le jeu a été comparé à 60 secondes chrono, un divertissement programmé sur M6 en prime time. Ce dernier était l’adaptation du format de NBC A Minute to win it, dont le concept repose également sur des défis à relever.



ACTUALITES

¤ Nagui : une carrière placée sous le signe du jeu, de Que le meilleur gagne à Cherchez l’erreur
¤ Le Juste prix revient au top, le Cube s’achève en berne
¤ Vincent Lagaf’ et Le Juste prix dominent tous les défis du Cube



GALERIE

F2/D.Ghosarossian F2/D.Ghosarossian F2/D.Ghosarossian Capture F2 F2/D.Ghosarossian Capture F2 F2/D.Ghosarossian






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (jeudi 13 décembre 2018) : Balthazar écrase tout, Papa ou maman trébuche, Envoyé spécial dépasse M6

Audiences TV Prime (jeudi 13 décembre 2018) : Balthazar écrase tout, Papa ou maman trébuche, Envoyé spécial dépasse M6


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (jeudi 13 décembre 2018) : Demain nous appartient se rate, NOPLP leader, C à vous rentre dans le rang

Audiences TV Access (jeudi 13 décembre 2018) : Demain nous appartient se rate, NOPLP leader, C à vous rentre dans le rang


INTERVIEW
Vincent Lagaf' (L'aventure Robinson) : Un retour à TF1 ? « Je le souhaite »

Vincent Lagaf’ (L’aventure Robinson) : Un retour à TF1 ? « Je le souhaite »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018