Le Grand défi

Le Grand défi
©JLR Productions 


DIFFUSION

Samedi 1er mai 1999 à 20h55 sur France 2
Arrêtée le dimanche 26 décembre 1999


PRODUCTION

JLR Productions


PRESENTATION

Patrice Laffont et Thierry Guillaume, avec Audrey Fiorini


SYNOPSIS

Dans les sous-sols de la Tour Eiffel, trois équipes participent aux épreuves physiques et de culture générale du Grand défi. Venus de toute la France, et représentant leurs associations, les candidats jouent à tour de rôle (manche 1) ou face à face (manche 2) pour marquer le maximum de points. La partie est composée de trois manches éliminatrices. Seul l’un des groupes peut tenter de relever « Le Grand défi ».

Ce dernier consiste à monter puis redescendre les 327 marches de la Tour Eiffel dans un temps imparti. Le sablier est représenté par 20 pompiers suspendus au premier étage de l’édifice, qui descendent à tour de rôle. Pour remporter les 150 000 francs en jeu, il faut être rapide.

Les équipes éliminées au fil de l’émission ne repartent pas les mains vides. Ainsi, les candidats tenus en échec au terme de la manche 1 remportent la somme de 20 000 francs, ceux contraints de quitter le jeu à la manche 2 gagnent 30 000 francs.

Pour les épauler dans l’ensemble des épreuves, chaque équipe est accompagnée par une personnalité du monde du spectacle et un sportif de haut niveau. À titre d’exemple, lors du lancement, les associations et leurs soutiens étaient : « Le Père Noël du lundi » (avec Yves Lecoq et Philippe Alliot), « Le sporting club des Moulins » (Filip Nikolic et Florian Maurice) et « La Ferme solidarité » (Larusso et Lionel Pioline).


ANECDOTES

- À l’instar de La Tête et les jambes, Le Grand défi était un rendez-vous articulé autour de quiz et d’épreuves physiques. Avant de passer dans l’arène pour un circuit de kart, du rodéo, du cheval ou la poutre vertigineuse entre autres exemples de défis, les participants répondaient à des questions. Les questionnaires étaient orientés autour de la Tour Eiffel, des grands défis de l’histoire ou des vedettes du show-biz. Au cours de l’émission, chaque interrogation était présentée sous forme d’un petit reportage. Charles Aznavour ou Inès de la Fressange se sont, par ce principe, adressés aux candidats.

- Lors de son lancement, Le Grand défi a réuni 3.26 millions de téléspectateurs, correspondant à 17.2% de part de marché. Ce soir-là, France 2 occupait la deuxième place des audiences, derrière TF1 et Vidéo gag : la grande fête (8.04 millions et 42.1%). Quelques semaines plus tard, le 22 mai, Patrice Laffont et Thierry Guillaume étaient suivis par 2.84 millions de fidèles, soit 15.6% du public. Cette deuxième émission s’inscrivait en troisième position, derrière France 3 (Le Cocu magnifique) et TF1 (Attention, les enfants regardent !).

- L’arbitre, Audrey Fiorini, n’est autre que la gagnante de l’ultime émission dominicale de Jacques Martin, Sous vos applaudissements.

- Après plusieurs tentatives en prime time, Le Grand défi a quitté l’antenne. Quelques mois plus tard, le divertissement caritatif a occupé la case du dimanche à 13h40, à l’instar du 26 décembre 1999.

- Aux côtés de Patrice Laffont (qui présentait alors Pyramide chaque midi et décidait de stopper l’animation de Fort Boyard), le public a fait la connaissance de Thierry Guillaume. Ce denier avait auparavant produit et présenté Doublé gagnant sur RTL9, avec Fabienne Egal. Il était également le réalisateur du module « Un samedi devant la télé » proposé au sein de TV+ sur Canal+. Il a ensuite rejoint le groupe Endemol et collaboré à Loft Story, Opération séduction ou Star Academy. Au sein de M6, il a également travaillé sur les productions d’On a échangé nos mamans, Le pensionnat de Chavagne, Le Bachelor et Ma nounou est une célébrité. En 2005, il fonde sa société GTNCO. Parmi ses émissions : Pékin express ou Un Trésor dans votre maison.

- Dans les colonnes de Télé Star, Patrice Laffont est revenu sur le casting de l’émission : « Je recevais les animateurs pressentis pour coanimer le jeu. On m’avait donné pour consigne d’être offensif, mordant. Thierry a été le seul qui a eu du répondant. Une authentique partie de ping-pong s’est alors engagée. »



ACTUALITES




GALERIE

F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 11 décembre 2018) : Incroyable talent leader devant Les Secrets, Les Chamois remontent, catastrophe pour France 2

Audiences TV Prime (mardi 11 décembre 2018) : Incroyable talent leader devant Les Secrets, Les Chamois remontent, catastrophe pour France 2


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 11 décembre 2018) : Demain nous appartient écrase NOPLP, C à vous talonne Objectif Top Chef

Audiences TV Access (mardi 11 décembre 2018) : Demain nous appartient écrase NOPLP, C à vous talonne Objectif Top Chef


INTERVIEW
Vanessa Demouy (Demain nous appartient) : « Rose est prête à mourir pour son bébé »

Vanessa Demouy (Demain nous appartient) : « Rose est prête à mourir pour son bébé »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018