Toutelatele

Le Hit TF1-NRJ

DIFFUSION

Dimanche 1er octobre 1989 à 10h05 sur TF1
Arrêtée le samedi 24 juin 1990

PRODUCTION

TF1 et NRJ

PRESENTATION

Olivier Théron et Boco

SYNOPSIS

Chaque dimanche, Olivier et son acolyte, le chimpanzé Boco, proposent un classement des 60 meilleurs titres diffusés sur les ondes de NRJ, soumis au vote des téléspectateurs. Le direct se déroule dans un décor représentant un studio de radio, associé à un bar.

Au cours de l’émission, plusieurs des titres présentés sont diffusés en avant-première, avant leur sortie dans les bacs. Également au rendez-vous, le « coup de cœur » de Boco.

ANECDOTES

 Le Hit TF1-NRJ est la réponse de la chaîne privée au Top 50 de Canal+. Depuis la fin de l’année 1984, Marc Toesca présentait chaque semaine le classement des meilleures ventes de disques. Ce nouveau rendez-vous de la grille de TF1 est différent selon Dominique Cantien : « Le Hit, c’est un hit-parade de la chanson internationale, mais subjectif. Rien de commun avec un classement des meilleures ventes, puisque c’est le reflet des goûts de deux équipes : celle de Max Guazzini, directeur général de NRJ, et la mienne. Il s’agit plutôt des coups de cœur de la profession. » Pour mémoire, le Hit NRJ était programmé sur les ondes le samedi de 14 heures à 18 heures depuis 1981.

 Boco était la vedette de l’émission. Dénommé Rocco ou Boko selon les supports, le chimpanzé avait 3 ans, mesurait 80 cm et avait été élevé à Villeparisis (Seine-et-Marne). Il détestait le rouge ! Au départ, il devait tenir l’émission seul, mais la direction de TF1 lui a adjoint Olivier Théron, un jeune étudiant, saxophoniste amateur.

 Après Le Hit TF1-NRJ, Olivier Théron a notamment rejoint Laurent Cabrol dans La Nuit des héros. Il y animait le « Jeu de Cœur ».

 Lors de son lancement, le rendez-vous était programmé à 10h05, entre Le Club Dorothée dimanche et Les Animaux du monde. En juin 1990, le magazine était diffusé à 10h40. Il n’a duré qu’une seule saison.