Toutelatele

Les Brigades du Tigre

DIFFUSION

21 décembre 1974 sur l’ORTF

6 saisons - 36 épisodes - arrêtée en 1983

DISTRIBUTION

Créateurs : Victor Vicas et Claude Desailly
Distribution : Jean-Claude Bouillon (Commissaire Paul Valentin), Jean-Paul Tribout (Inspecteur Pujol), Pierre Maguelon (Inspecteur Terrasson), François Maistre (Faivre) et Pinkas Braun (Gabrielli)...

SYNOPSIS

Face à la montée de la criminalité, à l’époque où l’automobile commence à supplanter les calèches, Georges Clemenceau a créé des brigades modernes, mobiles, qui ne tarderont pas à prendre le surnom de « Brigades du Tigre ». La première d’entre elle est composée par Valentin, Marcelle Terrasson (« Le Colosse de Rodez ») et Gustave Pujol. Sous les ordres de Faivre, les trois moustachus vont remonter la piste de la bande à Bonnot, déjouer des complots politiques, traquer les meurtriers et les trafiquants d’armes.

ANECDOTES

 Les Brigades du Tigre ont connu un succès populaire lors de leur première diffusion sur la deuxième chaîne de l’ORTF. Il s’agissait alors d’une des séries les plus longues de l’histoire du petit écran français. Elle a démarré le samedi en première partie de soirée, à partir de 20h35.

 Le générique de la série a été composé par Claude Bolling et chanté par Philippe Clay. Quelques paroles : « Monsieur Clemenceau, vos flics maintenant sont devenus des cerveaux. Incognito, ils ont laissé leurs vélos, leurs chevaux. Pendant c’temps-là dans les romans, certains nous racontent comment faire un casse tranquillement pour tuer le temps, j’voudrais les y voir à notre place pour ne pas en prendre pour vingt ans »

 Entrée dans le langage courant, l’expression « Les Brigades du Tigre » est une invention de l’auteur de la série, Claude Desailly. Le créateur a choisi ce surnom pour les vraies « Brigades mobiles » de Georges Clemenceau, « le père la Victoire » de la Première Guerre mondiale, surnommé « Le Tigre ».

 En 1978, La série a été stoppée avant de renaître de ses cendres en 1981, sous le titre Les Nouvelles brigades du Tigre. Alors que François Maistre n’est plus au générique, Pinkas Braun apparaît dans le nouveau personnage de Gabrielli. L’action s’y déroule dans les années 1920. Les Brigades du Tigre disparaît définitivement en 1983, alors que l’écriture de la saison 7 a déjà démarré.

 Après l’arrêt de la série, Jean-Claude Bouillon a poursuivi sa carrière sur le petit et le grand écran. En 1984, il était Dimitri dans Les aventures du jeune Patrick Pacard. Sur TF1, il a interprété le rôle de Xavier Mondino dans Sous le soleil, après avoir joué dans Commissaire Moulin, R.I.S. Police scientifique ou Joséphine, ange gardien. Il a également figuré au générique de Plus belle la vie sur France 3, devenant Michel Espira.

 En 2006, l’adaptation sur grand écran a été réalisée par Jérôme Cornuau (Bouge !, Folle d’elle...). Elle réunit Clovis Cornillac, Édouard Baer et Olivier Gourmet dans les rôles principaux.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Les Brigades du Tigre" par saison