mercredi 4 janvier 2006 à 01:16 par ,

Les Simpson & South Park : les atouts audience de W9 et Game One

Les Simpson & South Park : les atouts audience de W9 et Game One
©Fox/Groening/Comedy Central 

Crées par Matt Groening, Les Simpson ont à jamais marqué le paysage audiovisuel français depuis sa première diffusion en décembre 1990 sur Canal +. En l’espace de quelques mois, la famille animée la plus populaire au monde devient un véritable phénomène culturel ! Les produits dérivés se multiplient : des fast-food aux disquaires en passant par les marchands de journaux, nul ne peut échapper à la « Simpsonmania ». Le succès est également notable au niveau de la critique. En effet, depuis leur création, Les Simpson ont accumulé plus de 50 nominations aux Emmy Awards, pour 21 victoires, dont à huit reprises celle de « Meilleur programme animé ».

Quinze ans après leurs débuts en France, c’est W9 qui a pris le relais en proposant depuis lundi, deux épisodes du dessin animé culte à 19h50, ainsi qu’une rediffusion le lendemain à 12h50. Si la chaîne de la TNT a d’ores et déjà acquis les droits de diffusion des 15 premières saisons, la 17eme est actuellement diffusée outre Atlantique sur la Fox et compte plus de 10 millions de fidèles en moyenne chaque semaine. Et le filon n’est pas encore prêt de s’épuiser puisque les aventures de Marge, Homer, Bart, Lisa et Maggie devraient être assurées jusqu’au moins en 2009 avant la création d’un long métrage pour le cinéma. Springfield et ses habitants ont encore de beaux jours devant eux.

Si W9 mise sur la famille Simpson, la chaîne Game One opte pour des personnages plus osés et vulgaires mais tout aussi irrésistibles dans leur genre avec South Park. Largement moins connus en France que Bart ou Homer, Stan, Kyle, Cartman et Kenny peuvent compter sur leurs irréductibles fans.

Le 13 août 1997, ces 4 garnements deviennent les héros du dessin animé le plus déjanté de la télévision South Park. La bande des « sales gosses », adorateurs devant l’éternel de Térence et Filip, deux pétomanes en puissance, jonglent avec les jurons, enchaînent les bêtises et ne respectent aucune autorité. Et ce pour le plus grand bonheur des téléspectateurs et des créateurs de la série, Trey Parker et Matt Stone, qui prêtent leur voix à tous les personnages.

Au fil des saisons, Eric Cartman, dit « gros lard », a pris le pouvoir grâce à ses répliques assassines et cyniques. Manipulateur à souhait, il est devenu le personnage incontournable de la série et les nouveaux épisodes lui font la part belle. Aux Etats-Unis, les téléspectateurs suivent actuellement la 9ème saison et les inconditionnels peuvent se réjouir puisque South Park est officiellement reconduit jusqu’en 2008.

Importée en France par Canal +, South Park alimente également la grille de Comédie, qui propose actuellement la 7ème saison inédite. Et depuis le 2 janvier, c’est sur Game One que le dessin animé séduit de nouveaux téléspectateurs tous les jours à 18h30 (rediffusion à 22h30 et 12h00) avec la diffusion des quatre premières saisons. Mais attention, si Cartman avertit que South Park est une série qui « troue le c.. », elle n’est pas à laisser entre toutes les mains.

A noter qu’en accueillant South Park, la chaîne Game One se diversifie en souhaitant élargir son public. L’année 2006 voit l’arrivée de plusieurs séries animées ou non sur la grille. Ainsi, chaque jour avant South Park, place à Naruto, un apprenti ninja qui triomphe depuis 2002. Dès le jeudi 19 janvier, la chaîne mettra à l’antenne la série culte Les Contes de la Crypte et Flash. De quoi ravir les amateurs en plus des férus de jeux vidéo, téléspectateurs privilégiés de Game One...



  A LIRE AUSSI  

SERIES   LES SIMPSON   W9  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 11 décembre 2018) : Incroyable talent leader devant Les Secrets, Les Chamois remontent, catastrophe pour France 2

Audiences TV Prime (mardi 11 décembre 2018) : Incroyable talent leader devant Les Secrets, Les Chamois remontent, catastrophe pour France 2


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 11 décembre 2018) : Demain nous appartient écrase NOPLP, C à vous talonne Objectif Top Chef

Audiences TV Access (mardi 11 décembre 2018) : Demain nous appartient écrase NOPLP, C à vous talonne Objectif Top Chef


INTERVIEW
Sophie Davant (Affaire conclue) : « Je ne voudrais pas qu'on tue l'émission... »

Sophie Davant (Affaire conclue) : « Je ne voudrais pas qu’on tue l’émission... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018