Mardi Cinéma

Mardi Cinéma
©Antenne 2 


DIFFUSION

Mardi 12 janvier 1982 à 22h15 sur Antenne 2
Arrêtée le mardi 7 juin 1988


PRODUCTION

Antenne 2


PRESENTATION

Pierre Tchernia et Jacques Rouland (janvier 1982 - juin 1987), Daniel Ceccaldi et Ghislaine Ottenheimer (septembre 1987 - décembre 1987), Fabrice (janvier 1988 - juin 1988)


SYNOPSIS

Mardi Cinéma est un divertissement autour de l’actualité du cinéma. Après la diffusion du film de première partie de soirée, les animateurs y reçoivent en direct deux comédiens, et proposent reportages et bandes-annonces.

Durant l’émission, deux équipes de jeunes âgées de 16 à 18 ans s’opposent autour de questions liées au 7e Art, avec l’aide des invités. Au sommaire de Mardi Cinéma figure également une « Caméra invisible » de Jacques Legras, dont le sujet s’apparente à celui du film du jour.

Au fil des années, le concept a évolué. Ainsi, très vite, quatre comédiens se sont installés autour de la table, pour jouer et parler de leur actualité. Selon leurs réponses, ils permettaient au public du théâtre de l’Empire de remporter des places de cinéma.


ANECDOTES

- Mardi Cinéma est la suite des émissions dédiées au 7e Art de Pierre Tchernia. Elle succède ainsi à Monsieur Cinéma (1967-1980) (dont les célèbres « fiches » sont dérivées) et Jeudi Cinéma (1980-1981). Après Mardi Cinéma, Pierre Tchernia est devenu l’un des spécialistes de la télévision, au générique des Enfants de la télé d’Arthur, au milieu des années 1990.

- Lors de la première émission, Gérard Depardieu et Pierre Richard étaient les deux invités. Ils jouaient respectivement pour le lycée Turgot et le lycée Jacques Decour.

- A son lancement, Mardi cinéma alternait sur la case du mardi avec Les Dossiers de l’écran et Cinéma, Cinémas. L’émission a toujours partagé sa tranche de diffusion avec la célèbre émission de débat d’Armand Jammot.

- L’une des séquences les plus connues de l’émission est l’interview catastrophe d’Anémone, venue présenter son film avec Thierry Lhermitte, Le Mariage du siècle, en octobre 1985. Dissipée, voire ivre, l’actrice a donné beaucoup de fil à retordre à Pierre Tchernia. Michel Serrault était également sur le plateau.

- Lors de la rentrée de septembre 1987, Pierre Tchernia a quitté l’animation du rendez-vous pour tourner son nouveau film, Bonjour l’angoisse, avec Michel Serrault. Il a été remplacé aux commandes de Mardi Cinéma par l’acteur Daniel Ceccaldi et la journaliste Ghislaine Ottenheimer. Au sommaire, un invité, de l’actu, des reportages et toujours un jeu opposant cette fois-ci deux candidats. Les téléspectateurs étaient également invités à sélectionner les 7 films les plus importants de la filmographie de l’invité.

- En janvier 1988, proposée désormais par Agnès Vincent, Mardi Cinéma a été animée par Fabrice. En juin 1988, le divertissement proposait à deux équipes de deux comédiens de reconnaître musiques et photos masquées issues de films. Vers 22h30, l’animateur donnait également le « mot de passe » à destination des téléspectateurs. En un coup de fil, chacun pouvait remporter un caméscope. L’émission était toujours proposée depuis le théâtre de l’Empire, le temple de Dimanche Martin.

- Les invités de la dernière émission étaient Arielle Dombasle, Jacques Weber, Bruno Cremer et Jean-Luc Bideau.



ACTUALITES




GALERIE

A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 11 décembre 2018) : Incroyable talent leader devant Les Secrets, Les Chamois remontent, catastrophe pour France 2

Audiences TV Prime (mardi 11 décembre 2018) : Incroyable talent leader devant Les Secrets, Les Chamois remontent, catastrophe pour France 2


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 11 décembre 2018) : Demain nous appartient écrase NOPLP, C à vous talonne Objectif Top Chef

Audiences TV Access (mardi 11 décembre 2018) : Demain nous appartient écrase NOPLP, C à vous talonne Objectif Top Chef


INTERVIEW
Vanessa Demouy (Demain nous appartient) : « Rose est prête à mourir pour son bébé »

Vanessa Demouy (Demain nous appartient) : « Rose est prête à mourir pour son bébé »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018