Toutelatele

New York unité spéciale : des abus sexuels dans une télé-réalité, l’histoire vraie du scandale Josh Duggar

Léopold Audebert
Publié le 29/06/2016 à 20:04

Depuis une semaine maintenant, TF1 met à l’antenne, chaque mercredi soir, en première partie de soirée, trois épisodes inédits de la saison 17 de New York unité spéciale, habituée à une programmation plus tardive.

Ce mercredi 29 juin, avant la rediffusion de quatre épisodes de la saison 11, la chaîne privée proposera ainsi aux téléspectateurs de nouvelles intrigues.

Scandale dans une télé-réalité américaine

Dans « 13 à la douzaine » (20h55), Olivia et Amanda enquêtent sur des abus sexuels perpétrés sur mineures, dans une famille de dix enfants, très religieuse, et faisant l’objet d’une téléréalité. Si une fille de 13 ans, enceinte, accuse l’un des caméramans de l’équipe de production, celui-ci, ayant subi une vasectomie, ne peut être le père du bébé. Il accuse à son tour le fils de la famille, déjà condamné pour des attouchements. Mais son casier a été scellé par le juge local, membre de la même communauté fermée que les parents et leur pasteur...

A noter que, comme dans de nombreux épisodes, cette histoire est inspirée d’une affaire réelle, celle de Josh Duggar. Alors que le couple Duggar et leurs 19 enfants, très religieux, étaient suivis depuis de nombreuses années (2008-2015, quinze saisons) par la télé réalité 19 Kids and Counting (TLC), l’émission s’est arrêtée suite aux aveux de l’aîné, à propos d’abus sexuels sur ses petites sœurs, alors qu’il était adolescent.

Dans la foulée de cet épisode, les inconditionnels de la série pourront retrouver « Recherche en fraternité » (21h45), où l’équipe retrouver de corps d’une petite fille sous un pont, suite à la disparition signalée par ses parents. Les enquêteurs découvrent alors que l’ADN du tueur est à 50% identique à celui d’un homme déjà arrêté...

Quelle audience sans match de l’Euro 2016 en frontal ?

Dans le contexte particulier de l’Euro 2016, avec le match Suède / Belgique programmé sur M6 mercredi 22 juin, le premier épisode de la soirée, « Responsables et coupables », avait rassemblé 3,41 millions de téléspectateurs, soit 14,9% des quatre ans et plus entre 21h03 et 21h51. La série faisait alors jeu égal avec le lancement de la saison 2 de Duel au soleil. La deuxième intrigue, de son côté, avait convaincu 2,96 millions de curieux (13,7% de part de marché).

Sans match en frontal ce mercredi 29 juin, les audiences devaient donc, en toute logique, être revues à la hausse.

Les épisodes 17 et 18 de la saison 17 de New York unité spéciale, respectivement « 13 à la douzaine » (20h55) et « Recherche de fraternité » (21h45) sont à retrouver en première partie de soirée sur TF1.