Toutelatele

Paris Première, LCI, Planète+ : les Français désapprouvent le choix du CSA

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 14/08/2014 à 16:14 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Le 29 juillet dernier, la CSA décidait de ne pas autoriser LCI, Paris Première et Planète + à passer sur la TNT gratuite. Si le groupe TF1 menaçait alors le conseil de la suppression pur et simple de la chaîne d’information continue, M6 annonçait chercher des solutions pour la survie de sa chaîne premium alors même que l’arrêt de ses contrats avec les opérateurs payants interviendra à la fin de l’année 2014.

Selon un sondage réalisé par l’Ifop, les Français ne semblent pas tout à fait d’accord avec la décision prise par le CSA. En effet, 70% d’entre eux considèrent que l’institution n’a pas fait le bon choix en refusant le passage des chaînes Paris Première, LCI et Planète + sur la TNT gratuite. L’étude réalisée pour le groupe M6 sur un échantillon représentatif de la population française souligne même que 42% des Français préféreraient voir Paris Première passer en gratuit, contre 36% pour la chaîne découverte du groupe Canal+, et 22% pour LCI.

Si le groupe Canal+ s’est félicité de cette décision, jugeant le choix du CSA comme « sage » et « responsable », LCI et Paris Première ont, d’ores et déjà, annoncé qu’elles utiliseront tous les recours possibles afin d’aller à l’encontre de ce refus.