vendredi 15 octobre 2004 à 02:08 par

Patrick Sébastien : l’animateur qui malmène TF1

Patrick Sébastien : l’animateur qui malmène TF1
©F2/J.Pimentel 

Quand en septembre 1996, Patrick Sébastien arrive sur France 2 après des années de gloire à TF1, personne ne pense alors qu’il va devenir une véritable « machine à audience » pour le service public.

Et pourtant, après avoir eu un peu de mal à trouver le concept gagnant (Etonnant et drôle, Le cœur au show, Fiesta...), il propose à la chaîne Le plus grand cabaret du monde. L’idée est toute simple : offrir aux téléspectateurs des numéros visuels qui puissent étonner et émouvoir petits et grands. Et si faire venir sur un plateau de télévision Acrobates, équilibristes, jongleurs, magiciens ou autres cracheurs de feu, semble de nos jours quelque peu désuet, le succès remporté par Le Plus grand cabaret du monde laisse penser le contraire.

Depuis la rentrée 2004, l’émission a captivé plus de 6 millions de téléspectateurs en moyenne pour 31% de part de marché. Le dernier numéro, diffusé le 2 octobre dernier, a attiré 6.4 millions de fidèles, soit près d’un million de plus que les 50 tubes de légende de Jean-Pierre Foucault sur TF1. Un mois auparavant, Le plus grand cabaret du monde avait devancé également la spéciale Attention à la marche de Jean-Luc Reichmann.

Rien ne semble donc arrêter l’émission vedette de France 2. Si bien que la concurrence organise désormais sa grille en fonction de celle de la chaîne publique. Pour exemple, cette saison, TF1 a préféré programmer les prime time de Star Academy le vendredi en lieu et place du samedi. Hors de question pour la chaîne privée de voir sa real tv phare prendre un camouflet par Le Plus grand cabaret du monde à chacune de ses diffusions. En effet, l’an dernier, sur cinq confrontations directes avec Star Academy, l’émission de Patrick Sébastien en à remporter quatre.

TF1 a donc préféré inverser la tendance et sa nouvelle programmation s’avère payante. Sauf que dorénavant, ce sont ses émissions du samedi qui pâtissent de la concurrence du Plus grand cabaret du monde. Jean-Pierre Foucault et Jean-Luc Reichmann en ont fais les frais récemment. Mais le 30 octobre prochain, la chaîne privée a décidé de passer à l’attaque en programmant Les 500 Choristes ensemble, une émission événement, animée par Flavie Flament, qui a pour but de surfer sur la vague impulsée par le succès du film Les Choristes. Pour l’occasion, les plus grands chanteurs français interpréteront quelques-uns des plus beaux morceaux de la musique française et internationale avec 500 choristes. De son côté, Patrick Sébastien sera entouré, entre autres, de Jean-Claude Brialy, Doc Gynéco, Guy Montagné et Adeline Blondieau sur France 2.

D’ici là, la chaîne publique fête, à l’Olympia, les 30 ans de scène de son animateur vedette. En effet, samedi à 20h50, France 2 propose une émission spéciale pour célébrer la carrière du saltimbanque préféré des français. Et point de best of pour Patrick Sébastien. Ce dernier a convié autour de lui tous ceux qui ont compté, ceux qui l’ont lancé, ceux avec qui il a débuté, mais aussi les jeunes talents à qui il a donné leur chance. Shirley et Dino, Pierre Bachelet, Dany Boon, Nicolas Canteloup, Chico et les Gypsies, Annie Cordy, Albert Dupontel, Michel Jonasz, Philippe Lavil, Gérard Lenorman, Dave et Marie Myriam seront de la fête. En face de cette émission spéciale, TF1 proposera une nouvelle édition des Enfants de la Télé animée par Arthur tandis que France 3 joue la carte de la rediffusion avec le téléfilm Sous bonne garde. Quant à M6, elle comblera à nouveau les 3.5 millions de fans de Charmed.

L’année 2004 est un double anniversaire pour Patrick Sébastien. Il fête non seulement ses 30 ans de scène mais également ses 20 ans de télévision. France 2 avait du reste mis cet anniversaire à l’honneur le 20 mars dernier avec l’émission spéciale 20 ans de chance. Ce soir-là, 5.5 millions de téléspectateurs étaient de la fête (27.7% de part de marché), soit 300 000 de plus que Les 100 plus grands moments de cérémonie sur TF1.

Patrick Sébastien a toujours comme objectif d’offrir du vrai spectacle à ses téléspectateurs sans jamais renier son statut de saltimbanque. Il déclare : « Si, demain, on me demande de faire de la télé-réalité pour maintenir ma boîte de production, eh bien, je ferme tout. La télévision m’intéresse lorsqu’elle est artistique » et rajoute « A l’entrée de mon plateau de télévision, j’ai d’ailleurs accroché une phrase qui résume bien tout ce que je pense : les stars sont interdites, seuls les artistes sont autorisés... » Dont acte.



  A LIRE AUSSI  

FRANCE 2   PATRICK SEBASTIEN  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (jeudi 22 août 2019) : Secrets d'histoire crée la surprise, Tu veux ou tu veux pas et Pékin Express au coude-à-coude, La forêt résiste

Audiences TV Prime (jeudi 22 août 2019) : Secrets d’histoire crée la surprise, Tu veux ou tu veux pas et Pékin Express au coude-à-coude, La forêt résiste


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (jeudi 22 août 2019) : Demain nous appartient leader en baisse, La meilleure boulangerie de France rayonne, Le Palmashow et Strike dos-à-dos

Audiences TV Access (jeudi 22 août 2019) : Demain nous appartient leader en baisse, La meilleure boulangerie de France rayonne, Le Palmashow et Strike dos-à-dos


INTERVIEW
Julia (Pékin Express 2019 avec Kleofina) : « Dès le début, Laetitia et Aurélie nous ont pris en grippe »

Julia (Pékin Express 2019 avec Kleofina) : « Dès le début, Laetitia et Aurélie nous ont pris en grippe »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019