Toutelatele

Poly

DIFFUSION

21 décembre 1961 sur l’ORTF



9 saisons - 117 épisodes - Arrêtée en 1973

DISTRIBUTION

Créateur : Cécile Aubry
Distribution : Mehdi El Glaoui (Pascal) / René Thomas (Tony) / Stéphane Di Napoli (Yvon / Filipe) / Thierry Missud (Pippo / Juanito Villarosso) et Jamel Ellil Benoufa (Mustapha)

SYNOPSIS

Le petit Pascal vit à la ferme. Un beau jour, il fait la connaissance de Poly, un petit poney shetland qui appartient à un cirque. L’animal maltraité paraît si triste que le garçonnet décide de le libérer. Démarre alors une amitié sans commune mesure. Très vite, Pascal et ses copains vont construire une cabane dans les bois pour abriter leur compagnon à quatre jambes. Le Poney et l’enfant ne tarderont pas à découvrir un passage secret menant à un château...

ANECDOTES

 Né de l’imagination et raconté par Cécile Aubry, Poly a débarqué sur l’antenne de l’ORTF le jeudi (jour de congé d’alors) sur la case de 18h15. Le succès fut tel que la série a connu huit suites. Dans l’ordre : Les Vacances de Poly (1963), Poly et le secret des sept étoiles (1964), Poly au Portugal (1965), Au secours Poly, au secours ! (1966), Poly et le diamant noir (1967), Poly à Venise (1970), Poly en Espagne (1972) et Poly en Tunisie (1973). À partir d’Au secours Poly, au secours !, la fiction jeunesse a été au format de 13 épisodes de 26 minutes, au lieu des 13 minutes d’origine.

 Poly a eu plusieurs compagnons durant sa carrière à la télévision. Le plus connu est Mehdi El-Glaoui, le propre fils de Cécile Aubry. Il deviendra une star nationale quelques années après avec Belle et Sébastien. Les autres garçons partageant des aventures avec Poly sont René Thomas, Stéphane di Napoli et Thierry Missud.

 Isabelle Aubret (« Poly Polisson ») et Les Petits Chanteurs d’Asnières ont interprété des génériques de la série. Charles Trenet et Paul Piot en ont également composé la musique.

 Outre Poly le poney, Cécile Aubry est également à l’origine des aventures de Belle et Sébastien (1965), ainsi que du Jeune Fabre (1973). D’autres volumes de Poly n’ont pas été portés à l’écran, dont Poly à Paris, Poly au Québec ou Poly, la rose et le mendiant.

 Au cours des années 1970 et 1980, la saga des Poly a notamment été rediffusée sur TF1 (1977) et dans Croque-vacances, animé par Claude Pierrard, sur la même chaîne.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Poly" par saison