Résistances

Résistances
©A2 


DIFFUSION

27 janvier 1983 à 20h35 sur Antenne 2
Arrêtée le samedi 1er juin 1992 à 13h20


PRODUCTION

A2


PRESENTATION

Bernard Langlois (janvier 1983 - juin 1986), Michel Honorin (juillet 1986 - novembre 1986), Noël Mamère (décembre 1986 - mars 1992), Claude Sérillon (avril 1992 - juin 1992)


SYNOPSIS

Dédié aux Droits de l’homme « au sens le plus large du terme », aux libertés bafouées, Résistances est un magazine mensuel de reportages, de rencontres et de débats.

Si le rendez-vous se penche sur les destinées d’hommes et de femmes à travers le monde, victimes de régimes autoritaires, vivants dans l’exclusion ou la pauvreté, bien souvent dans des zones de conflits, de nombreux reportages sont également proposés au sujet de la société française.

Parmi les thèmes abordés : « La Guerre des civils », « Pollution des pays de l’Est », « Droit d’expression des enfants », « Les drogues », « Spécial Tibet », « Le Cambodge »...


ANECDOTES

- Lors du lancement, il était prévu que soient diffusés les témoignages de deux prisonniers politiques marocains. La séquence pouvant compromettre leur libération, le sujet a été différé durant plusieurs numéros.

- A ses débuts, le rendez-vous était proposé le quatrième jeudi de chaque mois à 20h35. À 21h40, les téléspectateurs retrouvaient Les Enfants du rock. Dès septembre 1983, le magazine des Droits de l’homme est passé en seconde partie de soirée (en alternance avec Alain Decaux l’Histoire en question et Musiques au cœur). Les Enfants du rock ont alors changé de case, rejoignant le samedi soir. À l’arrivée de Noël Mamère, en décembre 1986, l’émission (avec Didier Régnier) s’est installée le lundi, avant de rejoindre le samedi 13h20 en septembre 1990. A la fin des années 1980, il était de coutume que le décor soit installé dans des lieux différents.

- Le premier générique de l’émission démarrait sur des images d’un couloir sombre. Pendant que les noms défilaient, une voix off lisait les premiers articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1989.

- En juillet 1986, Michel Honorin a remplacé Bernard Langlois. Ce dernier avait été mis à l’écart de l’antenne à la suite d’un édito critiquant ouvertement les nouvelles lois sécuritaires du gouvernement Chirac. Michel Honorin était alors le responsable des magazines d’Antenne 2. Il a fait l’intérim aux commandes du programme jusqu’à l’arrivée de Noël Mamère. Au lancement de son premier numéro, le journaliste a déclaré : « Nous allons suivre notre trace, avec notre tempérament, notre personnalité et nos valeurs ».

- À l’occasion de la Chute du Mur de Berlin, Noël Mamère a animé un numéro spécial de Résistances depuis la ville allemande, le 15 novembre 1989. Parmi ses invités, Édith Cresson était en duplex.

- Après le départ de Noël Mamère, Claude Sérillon a terminé la dernière saison de l’émission. A la rentrée de septembre 1992, il a pris les commandes de Geopolis sur la même case.



ACTUALITES




GALERIE

A2/DR A2/DR A2/DR A2/DR A2/DR A2/DR A2/DR A2/DR A2/DR A2/DR







LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 12 novembre 2019) : SWAT et la France a un incroyable talent au coude-à-coude derrière Capitaine Marleau, Martin Weill battu par Valérie Bénaïm

Audiences TV Prime (mardi 12 novembre 2019) : SWAT et la France a un incroyable talent au coude-à-coude derrière Capitaine Marleau, Martin Weill battu par Valérie Bénaïm


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 12 novembre 2019) : N'oubliez pas les paroles résiste à l'ascension de Demain nous appartient, Objectif Top Chef et Les Marseillais impressionnent

Audiences TV Access (mardi 12 novembre 2019) : N’oubliez pas les paroles résiste à l’ascension de Demain nous appartient, Objectif Top Chef et Les Marseillais impressionnent


INTERVIEW
François Allain (Vintage Mecanic) : « Le Qatar n'est pas uniquement peuplé de voitures modernes »

François Allain (Vintage Mecanic) : « Le Qatar n’est pas uniquement peuplé de voitures modernes »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019