Surprise sur prise

Surprise sur prise
©Pram Inc / LGB Productions 


DIFFUSION

Samedi 23 septembre 1989 à 20h45 sur TF1
Arrêtée le samedi 17 juin 1995 sur France 2 (pour les inédits)


PRODUCTION

Pram Inc / LGB Productions


PRESENTATION

Marcel Béliveau (1989 - 1995), Bernard Montiel (1990 et 1992), Christophe Dechavanne (1991), Patrick Sébastien (1991 - 1992), Georges Beller (1993 - 1995)
Best-of : Thierry Beccaro (1995), Olivier Minne (1997), Alexandra Bronkers (1998 - 1999), Agathe Lecaron (2008-2011) et Jean-Michel Zecca (2008-2011)


SYNOPSIS

Le samedi 23 septembre 1989, alors que le trio Sébastien, Sabatier et Foucault triomphe sur la chaîne, TF1 décide d’importer un nouveau concept de caméras cachées qui fait fureur au Canada et qui a été entre aperçu sur Canal + : Surprise sur prise.

Imaginée par le québécois Marcel Béliveau, l’émission repose sur des pièges tendus à des célébrités. De véritables scénarios sont alors mis en place et les téléspectateurs vont en redemander. Les fous rires retentissent dans la France entière à chaque diffusion et TF1 tient là une véritable machine à audience. Surprise sur prise se partage alors la case du samedi avec Sébastien, c’est fou, Succès fous et autres matchs de football ou émissions spéciales.

Cet automne-là, les téléspectateurs de TF1 découvrent, entre autres, les pièges tendus à Rika Zaraï, Daniel Prévost ou Rosy Varte. A la fin de chaque émission, ils sont invités à voter pour leur sketch favori qui sera rediffusé dans le Surprise sur prise suivant.

Si la chaîne privée veut bien que le créateur de Surprise sur prise anime l’émission, il est cependant hors de question de le laisser seul face à la caméra. Après avoir songé à Patrick Roy, TF1 se rétracte et confie la co-animation de l’émission à Bernard Montiel. Mais ce dernier ne restera pas longtemps puisque Christophe Dechavanne lui succède brièvement avant de laisser la place, une fois pour toutes, à Patrick Sébastien.

Et les saisons se suivent et Surprise sur prise restera à un rythme mensuel avec le même duo d’animateurs et des parts de marché qui dépasse les 40%.


Le 5 janvier 1991 alors l’émission piégeait Amanda Lear, Yves Renier, Nicolas le jardinier, Annie Cordy, Jean-Marie Proslier et Véronique Genest, et c’est plus de 15 millions de téléspectateurs qui sont alors devant leur petit écran. Un véritable record pour Surprise sur prise.

En janvier 1992, Patrick Sébastien décide de se consacrer entièrement à ses productions. TF1 rappelle alors Bernard Montiel aux côtés de Marcel Béliveau jusqu’au 28 novembre 1992, ultime émission sur la chaîne privée. Passée cette date, Marcel Béliveau, voyant que TF1 n’était pas trop pressée pour renouveler le contrat de l’émission, décide de signer pour trois ans avec la concurrente France 2.

Donc dès janvier 93, une chose assez inhabituelle en télévision se produit : Surprise sur prise change de chaîne. Pour l’occasion, la chaîne publique conserve la programmation de l’émission (un samedi par mois en prime time) et en confie l’animation à Georges Beller pendant l’absence de Marcel Béliveau, atteint alors d’un cancer. L’audience est au rendez-vous pour France 2 malgré la rude concurrence des Grosses têtes de TF1. Surprise sur prise sévira donc jusqu’à la fin de la saison 94/95 un samedi par mois sur France 2.

Mais l’équipe de l’émission a de plus en plus de mal à piéger des nouveaux artistes. Les rediffusions se font donc plus fréquentes. A la rentrée 95, France 2 décide de proposer des best of de Surprise sur prise dans une case en plein déclin suite à l’échec de J’ai un problème... et alors ! de Christine Bravo : l’access prime time du samedi.

Thierry Beccaro sera aux commandes de ces best of de 52 minutes qui assurent une audience plus que correcte à France 2 face au Beverly Hills de TF1. En milieu de saison, la chaîne publique fera des tentatives de nouvelles émissions infructueuses et Surprise sur prise reprendra alors de plein droit cette même case jusqu’à la fin de la saison. Enfin, une ultime émission sera composée de best of avec Surprise sur prise en rappel diffusée en deuxième partie de soirée sur France 2 en mars 97.


ANECDOTES

- A noter qu’au cours de la saison 98/99, Surprise sur prise est revenue sur l’antenne de sur TF1 sous la forme d’émissions spéciales menées par Alexandra Bronkers.

- Avec Surprise sur prise, Marcel Beliveau a créé une émission inusable qui a connu un parcours sans faute et à qui TF1 a rendu hommage en fêtant ses 15 ans au cours d’une spéciale, le 7 novembre 2003.

- En 2008, TMC a décidé de reprogrammer le Meilleur de Surprise sur prise, en compagnie de Jean-Michel Zecca et Agathe Lecaron.



ACTUALITES




GALERIE

DR F2/DR F2/DR F2/DR F2/DR F2/DR F2/DR TF1/DR TF1/DR







LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 12 novembre 2019) : SWAT et la France a un incroyable talent au coude-à-coude derrière Capitaine Marleau, Martin Weill battu par Valérie Bénaïm

Audiences TV Prime (mardi 12 novembre 2019) : SWAT et la France a un incroyable talent au coude-à-coude derrière Capitaine Marleau, Martin Weill battu par Valérie Bénaïm


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 12 novembre 2019) : N'oubliez pas les paroles résiste à l'ascension de Demain nous appartient, Objectif Top Chef et Les Marseillais impressionnent

Audiences TV Access (mardi 12 novembre 2019) : N’oubliez pas les paroles résiste à l’ascension de Demain nous appartient, Objectif Top Chef et Les Marseillais impressionnent


INTERVIEW
François Allain (Vintage Mecanic) : « Le Qatar n'est pas uniquement peuplé de voitures modernes »

François Allain (Vintage Mecanic) : « Le Qatar n’est pas uniquement peuplé de voitures modernes »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019