vendredi 8 septembre 2006 à 01:26 par

TF1 > Arthur, Cauet, Castaldi, Les Experts... font leur rentrée

TF1 > Arthur, Cauet, Castaldi, Les Experts... font leur rentrée
©TF1/DR 

Après un été réussi grâce à des programmes ayant depuis longtemps fait leurs preuves en matière d’audience (les matchs du Mondial, Koh Lanta, Incroyable mais vrai, Qui veut gagner des millions, et bien sûr les séries américaines), et au retour d’anciens succès, avec La Roue de la fortune et la suite de la saga de 2004, Le Maître du Zodiaque, la chaîne privée fait sa rentrée sous le signe de la continuité.

2007 sera l’année des élections présidentielles et législatives, et TF1 entend refléter l’ampleur de l’événement dans ses programmes. Avec pour ses journaux télévisés un nouveau plateau capable d’accueillir jusqu’à douze invités, la chaîne espère s’ouvrir aux débats politiques. Dans les mois à venir, elle devrait aussi réitérer des expériences dans l’esprit de la rencontre organisée entre le Président de la République et quelques dizaines de jeunes au moment du referendum. Les enfants ne sont pas oubliés ; après une thématique sur l’environnement, TF ! jeunesse tentera de sensibiliser les citoyens de demain aux enjeux des élections présidentielles, ainsi qu’aux notions de droits de l’enfant.

Avec les diffusions successives sur France 2 de FBI : portés disparus et Cold Case, affaires classées, TF1 a vu à plusieurs reprises sa soirée cinéma du dimanche écrasée par les performances de sa concurrente. Cela n’a visiblement que trop duré pour la chaîne privée qui dégaine, face au tandem FBI : portés disparus / Urgences, son arme fatale : Les Experts et leur sixième saison inédite. La case du prime du dimanche soir sera donc désormais toute l’année dévolue aux séries américaines. Aux Etats-Unis, la guerre de l’audience se joue actuellement entre Les Experts (CSI : Crime Scene Investigation) et Grey’s anatomy. En France les téléspectateurs n’auront pas à choisir puisque TF1 diffuse les deux. De plus, la série sentimentalo-médicale dont l’audience n’a cessé de grimper au cours de l’été, devrait elle aussi avoir les honneurs du prime pour sa troisième saison. Parmi les nouveautés, deux séries devraient créer l’événement : Heroes, sur des personnes qui se découvrent des pouvoirs extraordinaires, et Day Break, où un policier, pour prouver son innocence, est condamné à revivre indéfiniment la journée où il est accusé de meurtre.

Au rayon des fictions françaises, « le genre préféré des français » selon Etienne Mougeotte, TF1 joue cette année encore sur l’alternance entre comédies et polars. Les téléspectateurs retrouveront les héros auxquels ils sont fidèles : Julie Lescaut, Joséphine, Ange gardien, Commissaire Cordier, Sœur Thérèse.com... et découvriront parmi eux deux nouveaux visages. Dans le souvenir du regretté Daniel Rialet, Christian Rauth formera le nouveau duo de Père et Maire avec Sébastien Knafo, déjà vu dans Sœur Thérèse.com. Du côté des Femmes de loi, Ingrid Chauvin cède la place à Aylin Prandi, toujours aux côtés de Natacha Amal. Pour marquer ce changement, la série passera d’un format de 90 minutes à un 52 min. Porté par la vague de succès des fictions venues d’outre-atlantique, ce format s’impose en effet encore un peu plus cette année. R.I.S et Section de recherches reviendront pour une nouvelle saison. Se joindra à elles, Paris, section criminelle qui, comme son titre l’indique, est directement adaptée du spin-off de la franchise des Law and order, New York, section criminelle. Vincent Perez désertera un temps les plateaux de cinéma pour y tenir le rôle principal.


Si les téléfilms font la part belle aux habitués de la chaîne avec Ingrid Chauvin (Chassé-croisé amoureux), Véronique Genest (Un transat pour huit, La Dame d’Izieu), Florence Pernel (Marie Humbert - Le combat d‘une mère), et même Laurent Ournac qui passe de Mon Incroyable Fiancé à Camping Paradis, ils accueillent également des personnalités plus habituées au grand écran, telles que Catherine Frot (Une mère - l’affaire Ranucci), Michel Serrault (Monsieur Léon) ou Michèle Laroque (Petits secrets et gros mensonges). Muriel Robin inaugurera quant à elle une nouvelle saison de « fictions de prestige » avec le téléfilm en deux parties, Marie Besnard, l’empoisonneuse, diffusé le lundi 25 septembre...

Quelques changements sont à noter du côté des animateurs. Après le départ surprise de Laurence Ferrari et Thomas Hugues, 7 à 8 hérite d’un nouveau duo d’animateurs, Anne-Sophie Lapix et Harry Roselmack. Si ce dernier a déjà eu les honneurs de l’antenne cet été en remplacement de Patrick Poivre d’Arvor, sa consoeur a dû attendre septembre pour être libérée de ses engagements auprès de M6. Laurence Ferrari laisse aussi derrière elle Vis ma vie, qui malgré des audiences en baisse revient cette saison avec Flavie Flament à la présentation. TF1 a perdu un couple, mais en reforme un autre : l’animatrice de Podium ne sera en effet plus en concurrence avec son mari, Benjamin Castaldi. L’ancien présentateur de Nouvelle Star a brutalement quitté M6 pour rejoindre la première chaîne, mais aucune émission ne lui a pour l’instant été attribuée, si ce n’est la retransmission cet automne d’un concert de Johnny Hallyday.

Après avoir fait le choix de devenir animateur récurrent de France 2, Anthony Kavanagh a laissé vacant le siège de maître de cérémonie des NRJ Music Awards. C’est finalement Arthur qui, entre A prendre ou à laisser et Les enfants de la télé, revêtira sa tenue de soirée pour accueillir valeurs sures et jeunes talents de la chanson francophone et internationale. Cauet, la valeur montante de TF1, continue son talk-show hebdomadaire et remettra bientôt au goût du jour le Muppet Show, rebaptisé Muppet TV, tous les soirs de la semaine. Enfin, pas de télé réalité prévue pour le moment, mais Christophe Dechavanne est déjà assuré de revenir aux commandes de La Roue de la fortune et lancera prochainement un nouveau jeu, Banzaï.

Au rayon divertissements, la chaîne privée a donné le coup d’envoi de la sixième saison de Star Academy le 1 septembre. Si la grille se dote de quelques nouveautés, elle n’en conserve pas moins ses émissions emblématiques comme Sans Aucun doute, Attention à la marche, Vidéo Gag, Les Enfants de la Télé, Le Droit de Savoir...

Enfin, on notera qu’en plus des habituels championnats de football, TF1 accueillera sur son antenne un évènement majeur : la Coupe du Monde de Rugby.

Loin de l’agitation provoquée par le mercato du printemps dernier, TF1 commence donc cette nouvelle saison dans le prolongement de ses succès passés avec deux points forts, l’actualité politique et les fictions, tant françaises qu’étrangères.



  A LIRE AUSSI  

TF1   ARTHUR   CAUET   HEROES   BENJAMIN CASTALDI  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (vendredi 13 septembre 2019) : The Voice Kids chute avec Les petits meurtres d’Agatha Christie, Bull déçoit sur M6

PARTENAIRE


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (vendredi 13 septembre 2019) : Demain nous appartient repasse en tête, C à vous et Quotidien sous le million


INTERVIEW


Mallaury Nataf (Les Mystères de l’amour) : « Lola est prise dans une histoire compliquée avec Peter... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019