dimanche 13 mai 2018 à 18:35 par

The Voice / Eurovision 2018 [AUDIENCES] : décryptage d’un combat sans pitié où TF1 n’a rien voulu lâcher

The Voice / Eurovision 2018 [AUDIENCES] : décryptage d’un combat sans pitié où TF1 n’a rien voulu lâcher
©Capture France 2 

Avec près de 5.2 millions de téléspectateurs et 28.5% de part de marché, jamais l’Eurovision n’avait autant rassemblé à la télévision française depuis 2009. Le show bat ainsi son record depuis son retour sur France 2, et ce, malgré la concurrence de la finale de The Voice sur TF1.

Cependant, en frontal, et en excluant les trois coupures publicitaires du télé-crochet de la Une, les deux programmes restent au coude à coude. Mieux, The Voice prend l’avantage dès son coup d’envoi, et peut même compter sur 500 000 fidèles de plus que l’Eurovision sur ses quarante-cinq premières minutes d’antenne. Mas le premier écran va être fatal au show de TF1. Ainsi, à 21h50, 1.5 million de personnes zappent sur France 2, offrant le pic d’audience de la soirée Eurovision à la Deux. À ce moment-là, 6.4 millions de Français assistent alors à la prestation du Royaume-Uni. De l’autre côté, ils sont 3.2 millions à scruter les publicités de la Une, reléguant même la chaine troisième des audiences derrière France 3.

À 22 heures, retour du direct de The Voice sur TF1. Nikos Aliagas et les candidats récupèrent une partie de leur public en attirant 4.7 millions de téléspectateurs. Mais le mal est fait, certains sont restés bloqués sur l’Eurovision, le concours européen va conserver la tête des audiences. Mais pas jusqu’au bout de la soirée où les deux programmes vont jouer au chat et à la souris. En effet, l’approche de l’annonce du gagnant de The Voice va renverser la vapeur, tout comme la venue de Mylène Farmer.

Des coupures publicitaires fatales à The Voice

En attendant, chaque coupure publicitaire de TF1 va offrir un pic d’audience à France 2. Celles de 21h55 et de 22h55 ont ainsi permis à l’Eurovision de rassembler 6.4 millions de fidèles l’espace de quelques minutes. La coupure de 22h25 aura également un impact non négligeable sans toutefois correspondre au top des pics de la soirée.

Même le passage de Madame Monsieur, les représentants français avec la chanson « Mercy », n’offriront pas cette année le meilleur pic d’audience de l’Eurovision. Un fait plutôt inattendu. 6 millions de curieux ont suivi la prestation française vers 22h10, soit le cinquième pic de la soirée en ordre d’importance. Dès la fin de « Mercy », l’arrivée de la performance de la République tchèque va pousser près de 1.5 million de personnes à quitter le concours, provoquant le pic d’audience de The Voice. Maëlle commence alors son duo avec le chanteur Vianney sous l’œil de 5.1 millions de Français. Puis, la pub qui suivra renverra une partie du public sur la Deux.

La prestation de la Hongrie fait fuir le public

Aux alentours de 22h45, un nouveau décrochage d’audience se fait du côté de l’Eurovision lors du passage déjanté de la Hongrie. Petit à petit, plus de 500 000 personnes zappent, permettant à The Voice de reprendre le dessus avec le duo Florent Pagny / Raffi Arto, le temps de quelques minutes, coupure publicitaire oblige à 22h55

Le concours de la Deux va retrouver le leadership l’espace d’une trentaine de minutes, jusqu’à 23h20. À ce moment-là, l’ensemble des prestations ont été proposées et le show comble avec de la variété pour laisser le temps au public de voter pour ses favoris. Ainsi, Branko, Sara Tavares et Plutonio commencent à chanter, et une fuite de 700 000 téléspectateurs est organisée. Mais tous ne rejoignent pas TF1. Cependant, la chaine privée en récupère la moitié, pile au moment où Mylène Farmer se produit sur scène. 4.9 millions de Français ont alors les yeux rivés devant The Voice. Moins de dix minutes plus tard, sans que le vainqueur du télé-crochet soit dévoilé, la coupure publicitaire fera partir 2 millions de personnes. Les trois quarts vont rejoindre l’Eurovision qui s’offre alors un pic avec le récap de la soirée et un magnéto dédié aux 53 années où le Portugal n’a pas gagné le show. Il est 23h30 et près de 6 millions de personnes regardent France 2.

La victoire de Maëlle hisse TF1 en tête

À 23h35, Nikos Aliagas reprend l’antenne sur TF1 et annonce la victoire de Maëlle. Pendant cinq minutes The Voice va reprendre le dessus avec près de 5 millions de curieux, laissant France 2 avec 4.3 millions d’amateurs, alors que la distribution des points n’a toujours pas commencé.

Dès l’annonce de la victoire de Maëlle, le public quitte peu à peu la Une. À 23h45, l’Eurovision va voir sa courbe d’audience aller crescendo, avant de se stabiliser aux alentours de 00h15. Alors que la moitié du jury a déjà distribué ses points, 6.3 millions de téléspectateurs restent sur France 2 jusqu’à la proclamation de la victoire d’Israël. Une véritable main basse sur l’audience puisqu’au même moment The Voice, la suite peine à attirer 1 million d’amateurs. TF1 devra alors attendre 2h35 du matin et la fin du documentaire La grande histoire de l’Eurovision pour reprendre le leadership.

Un combat sans pitié jusqu’au bout pour la victoire

Tout au long de ce duel-choc, TF1 a tout fait pour éviter de perdre la main, avec plus ou moins de succès. Sentant à nouveau la menace, la chaine privée s’est même calée -en dernière minute- précisément sur la fin de l’Eurovision pour rendre l’antenne du direct de The Voice. Ainsi, Nikos Aliagas a attendu le générique final du show européen pour saluer ses téléspectateurs, soit 25 secondes plus tard que France 2. Une victoire au finish côté timing, et une tactique de programmation pour retenir les fans du télé-crochet jusqu’au bout afin de communiquer les meilleures performances possibles aux annonceurs.

Eurovision 2018 [PHOTOS] : découvrez les 8 moments forts les plus regardés par les téléspectateurs français


TF1   FRANCE 2   AUDIENCES TV   DIVERTISSEMENT   EUROVISION   THE VOICE  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
Eurovision 2018 (classement complet jury et public) : Israël et Netta Barzilai gagnent le trophée, la France s'offre la 13e place
Emilie, Madame Monsieur (Eurovision 2018) [VIDEO] : « Les bookmakers se sont bien gourés sur nous ! »
 The Voice 7 : quelle audience pour la victoire de Maëlle et la venue de Mylène Farmer ?
 Le Buzz Toutelatele
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018