Toutelatele

Top Club

DIFFUSION

Lundi 17 avril 1978 à 19h45 sur Antenne 2
Arrêtée le samedi 20 juin 1981

PRODUCTION

Antenne 2

PRESENTATION

Guy Lux

SYNOPSIS

Imaginé et préparé par Guy Lux et Léla Milcic, Top Club est un rendez-vous quotidien dédié à la chanson. Tous les soirs de la semaine, avant le Journal de 20 heures, une vedette interprète ses six chansons préférées, à l’instar de Sheila, Michel Sardou, Dalida ou Dave. Autour de l’artiste mis à l’honneur, jeunes talents, classement « Ring Parade » (avec André Torrent et le standard SVP 33 33) et actualités sont au programme. Le week-end, Guy Lux propose une version longue de son divertissement en début d’après-midi.

Au fil des mois de diffusion, Top Club a fait évoluer sa formule, avec l’apparition de « International Parade » (classement international), « Actualités mondiales Top Club », « Top Club Vacances » ou « Le Jeu de la roue » (pour remporter un téléviseur).

Plusieurs semaines spéciales ont également vu le jour, à l’instar de « Top Club, six jours avec un ami » en mémoire de Claude François. En mars 1979, Guy Lux lançait « La Classe Top Club », dans laquelle des humoristes devenaient les élèves indisciplinés du maître. À la suite de cet essai, les comiques se sont installés au générique de l’émission quotidienne jusqu’en juin 1980. Musique et sketchs étaient au programme tous les soirs. Au cours des derniers mois, Guy Lux n’apparaissait pratiquement plus à l’image, mais en voix-off.

ANECDOTES

 En parallèle de Top Club, Guy Lux présentait notamment Palmarès sur Antenne 2. Plus qu’une émission, sa quotidienne a été un véritable terrain d’expérimentations, à l’instar de la naissance du concept de La Classe, repris des années plus tard avec Fabrice sur FR3. L’animateur-producteur proposait également son célèbre Ring Parade.

 Le premier générique de l’émission était « El Condor pasa », le tube du groupe Back in time.

 Le principe du « Jeu de la roue » était le suivant : Guy Lux tournait une roue composée de chiffres. Mis bout à bout puis mélangés, ces derniers formaient la fin d’un numéro de téléphone. Les personnes reconnaissant le leur devaient appeler le standard. Alors, une question leur était posée. Et par tirage au sort, des téléviseurs étaient distribués...

 De nombreux humoristes ont rejoint la troupe de Top Club. Parmi eux : Patrick Sébastien, Chantal Gallia, Michel Leeb, Olivier Lejeune ou Pierre Douglas.

 Les derniers numéros enregistrés de Top Club n’ont pas été diffusés. Après l’arrêt de l’émission, Guy Lux a animé le jeu L’Escargot sur la même case avant de disparaître, contraint et forcé, des écrans. À son retour en 1983, pour Cadence 3, il a expliqué au cours d’une interview à Télé 7 jours que François Mitterrand, élu en mai 1981, lui avait confié personnellement qu’il n’était pas à l’origine de son éviction.