L'ENCYCLOPEDIE DES DESSINS ANIMES
TRANSFORMERS
©Marvel Productions/Sunbow Productions/Hasbro  
TRANSFORMERS

4 saisons - 98 épisodes - arrêté en 1987
1e diffusion : Dimanche 2 Juin 1985 sur Canal+
Emission : Cabou Cadin

Créateur : Hasbro
Personnages principaux : Optimus Prime, Mégatron, Starscream, Grimlock et Spike, Galvatron...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

Avant d’être un film à succès du box office mondial, sorti en juillet 2007, Transformers a d’abord été une série de dessins animés... ou plutôt de jouets !

Il faut remonter au tout début des années 80 pour voir apparaître les premiers jouets « deux en un » imaginés par les Japonais, sous le nom de « Diaclone ». La firme américaine Hasbro a été l’initiatrice de la révolution des Transformers, importés sur le sol américain d’après la version nippone. C’est donc en 1984 qu’apparaissent les véhicules qui deviendraient des robots dans les mains des enfants du monde entier.

A cette époque, sur les écrans, les plus jeunes téléspectateurs regardent G.I. Joe ou Mon Petit Poney et les parents, eux, achètent les figurines de ces mêmes héros (déjà signés Hasbro). C’est sur ce même modèle commercial que les Transformers vont rencontrer le succès qu’on leur connaît aujourd’hui. L’alliance de la télévision et des jouets dérivés.

En France, le dessin animé débarque au milieu des années 80 sur Canal + et son célèbre Cabou Cadin. Deux ans plus tard, Dorothée et les siens de Récré A2 offrent une seconde vie à Optimus Prime et son ennemi juré Megatron. L’aventure des Autobots contre les Decepticans peut débuter dans les chambres et salons de l’Hexagone.

Quatre saisons composent la série principale des Transformers, bien qu’une multitude de dérivés soient apparus ensuite à la télévision (Transformers masterforce, Transformers zone, Transformers beast machines...). L’histoire commence il y a des millions d’années, sur Cybertron, une planète entièrement constituée de métal. Là-bas, des êtres robotiques, capables de sentiments, se livrent à une guerre sans merci. Celle-ci oppose les pacifistes Autobots, et leur leader Optimus Prime, aux méchants Decepticans, menés par le cruel Mégatron. La guerre provoque la perte des énergies de la planète, obligeant tous ces habitants à partir errer dans la galaxie, à la recherche de nouvelles ressources. A bord de l’Ark, les Autobots parcourent les étoiles, heurtent une pluie de météorites et s’écrasent sur le planète Terre ! A leur poursuite, Mégatron et ses sbires connaissent le même destin.

Bien des siècles plus tard, les ordinateurs de bord se remettent en marche, réveillant les robots dans les montagnes rocheuses américaines. Peu à peu, les armées Autobots et Decepticans se reforment. La Terre et ses humains sont désormais les nouvelles cibles de Mégatron, toujours assoiffés de nouvelles énergies. Optimus Prime et les siens se rangent, quant à eux, du côté des habitants de la planète bleue et n’ont plus qu’un unique objectif : les défendre.

Ainsi, durant les 98 épisodes, les robots se livreront à une guerre impitoyable. Dans la saison 2, les Autobots sont même rejoints par les Dinobots, menés par Grimlocks, alors que les Decepticans continuent leurs conquêtes.

Puis, la guerre est totale. Optimus Prime disparaît lors de la bataille finale, à la stupeur de tous, et ne fera sa réapparition qu’à la fin de la saison 3, à la demande des téléspectateurs du monde entier. C’est d’ailleurs, selon les fans, la raison pour laquelle Transformers n’a plus jamais retrouvé le même engouement auprès du public. La saison 4 verra même Galvatron (Megatron version pire) faire la paix avec les Autobots. Tout est bien qui finit bien !

Anecdotes

- Près de 20 ans plus tard, Michael Bay (Armageddon, The Island...) et Steven Spielberg (producteur) ont décidé de relancer le combat, mais cette fois sur grand écran. Doté d’un budget de près de 150 millions de dollars, Transformers reprend l’histoire à ses origines. A quelques différences près. Le jeune Sam Witwicky, jeune lycéen mal aimé, devient à son insu l’ultime espoir de l’humanité. Au début du siècle, son arrière grand père a découvert le secret des Transformers. Il détient chez lui la carte qui mène au « Cube », la source d’énergie tant convoitée des Decepticans.

- Shia LaBeouf partage l’affiche de ce blockbuster avec Megan Fox et Josh Duhamel. Les effets spéciaux époustouflants, accompagnés d’un escadron d’explosions et destructions en tout genre, ont fait de cette adaptation l’un des succès de l’été 2007. Plusieurs suites ont vu le jour.

- A noter qu’une nouvelle série est née en 2008 sur la chaîne Cartoon Network. Elle s’intitule Transformers Animated et comporte 26 épisodes.

Actualité

Marvel Productions, Sunbow Productions Marvel Productions, Sunbow Productions Marvel Productions, Sunbow Productions Marvel Productions, Sunbow Productions Marvel Productions, Sunbow Productions Marvel Productions, Sunbow Productions Marvel Productions, Sunbow Productions Marvel Productions, Sunbow Productions Marvel Productions, Sunbow Productions Marvel Productions, Sunbow Productions





Share


 DESSINS ANIMES
LES DERNIERS DESSINS ANIMES
Les Tribulations du Cabotin
Tom and Jerry Tales
Rexie
Les Supers Nanas
Le Plein de Super
LE TOP 5 DES DESSINS ANIMES
Peppa Pig
Tom Sawyer
Le Manège enchanté
Candy
Kangoo juniors
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
T
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017