Toutelatele

Vandread

DIFFUSION

2 saisons - 26 épisodes - Arrêté en 2001

Juin 2003 sur Mangas
Emission : Hors programme

DISTRIBUTION

Créateur : Takeshi Mori
Personnages principaux : Hibiki Tokai, Dita Liebely, Meia Gisborn, Jura Basil Elden, Misty Cornwell, Duello McFile, Magno Vivan, Buzam A. Calessa et Parfet Balblair...

SYNOPSIS

Les hommes de la planète Tarrak et les femmes de Mejeer sont depuis des générations des peuples ennemis. Pour mener à bien cette lutte, les Tarakiens ont inventé une armure de combat, appelée Vanguard, et se sont lancés dans la construction d’un nouvel engin spatial. Citoyen de troisième classe, Hibiki a repris sa vie en main et s’est décidé lui aussi à piloter un Vanguard. Lors d’une attaque, la fusion entre les vaisseaux des deux peuples donne naissance au Nirvana. Faits prisonniers par les pirates au féminin ce jour-là, Hibiki, le Dr McFile et Bart Garsus doivent désormais cohabiter et se battre aux côtés de leurs adversaires d’hier pour résister à des êtres mystérieux. À bord du Nirvana, Dita n’est pas insensible aux charmes du jeune pilote, tandis que Meia, qui dirige la flotte des Dreads (les robots des filles), et Jura Basil Elden tentent de ne jamais perdre leur sang froid lors des assauts.

ANECDOTES

 Comme dans de nombreux mangas, les personnages principaux de Vandread sont très jeunes. Ainsi, Hibiki Tokai, Dita Liebely ont 14 ans au début de l’aventure, malgré des physiques de jeunes adultes et des compétences hors normes. Meia Gisborn a, quant à elle, 19 ans. Magno Vivan, la commandante du Nirvana, fait figure d’ainée, avec ses 108 ans !

 Takeshi Mori est l’auteur du manga et le réalisateur de Vandread. Avant cette série, il avait également participé aux productions de Gunsmith Cats, Melty Lancer, Stratos 4, Nadia, le Secret de l’Eau Bleue ou Ranma 1/2. Ce dessin animé a été produit par les studios Gonzo.

 Vandread compte deux saisons. La première a été suivie d’une OAV (Original Animation Video) qui résumait les 13 premiers épisodes, intitulée Vandread Taidouhen. La saison 2 a également eu droit à sa version long-métrage, Vandread Gekitouhen.

 Le titre de la série d’animation est la contraction entre les termes Vanguard et Dread, les robots inventés par les hommes et ceux des femmes. Ces derniers ne sont pas sans rappeler ceux de la saga Macross, plus connu à la télévision sous le titre Robotech (La Cinq).

 Apparue en juin 2003 sur l’antenne de Mangas, Vandread a ensuite été rediffusée, entre autres, sur AB1, NT1 et sur la toute première grille des programmes de Sci-Fi, lors de l’arrivée de la chaîne en France.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Vandread" par saison