Toutelatele

William & Kate, romance royale (NT1) : le téléfilm a-t-il aidé la famille royale ?

Tony Cotte
Publié le 12/10/2015 à 13:17

Téléfilm événement de la fin de l’été 2011 pour la chaîne américaine Hallmark, William & Catherine : A Royal Romance est rediffusé sur NT1, ce lundi 12 octobre à 13h30, sous le titre William & Kate : Romance royale.

Au vu du sujet traité, le résultat a, à l’époque, fait inévitablement des déçus. Parmi les critiques, des erreurs factuelles relevées. Notamment, Catherine n’a jamais fait la connaissance d’Élisabeth II à la fête d’anniversaire des 21 ans de William, comme le montre la fiction, mais bel et bien au mariage de Peter Phillips et Autumn Kelly, en 2008.

Autre scène sujette à de nombreuses réactions : celle où la famille royale se livre à une partie… de Wii Tennis ! (notre capture d’écran). Pour Alice St. Clair, interprète du rôle-titre, la reine du Royaume-Uni joue à la console. Une situation suffisamment surprenante pour douter de la fiabilité des sources de la jeune actrice.

Mais cette image fantaisiste de la monarchie ne serait pas une mauvaise chose pour la Maison de Windsor. « Je pense que notre film tente de les humaniser, expliquait Victor Garber, le Prince de Galles à l’écran, en 2011. Un certain temps s’est écoulé depuis la mort tragique de Diana, ils sont désormais vus d’une façon différente. William et Kate ont sans conteste eu un effet positif sur leur image. (…) Moi-même j’ai changé d’avis sur Charles en l’incarnant. Je pense que c’est même un type assez fabuleux. »