Toutelatele

12 Monkeys : une adaptation suivant ses propres règles

Yoann Jenan
Publié le 18/07/2014 à 13:56

A l’occasion du Television Critics Association summer press tour, les producteurs de l’adaptation de L’Armée des douze singes (1995) ont livré plus de détails. Si 12 Monkeys respectera le pitch originel, la future série devrait tout de même s’en éloigner....

« Elle a été complètement repensée, a souligné Terry Matalas, co-créateur et producteur aux côtés de Travis Fickett (tous deux déjà aux commandes de Terra Nova). Nous sommes tous d’énormes fans du film et nous ne voulions pas nous contenter de retranscrire ce qu’il proposait. Tout a été reconstruit du début à la fin. Bien que les deux histoires comportent plusieurs points communs, cela n’aurait aucun sens de raconter à nouveau la même histoire. »

Porté par Bruce Willis et Brad Pitt, le film de Terry Gilliam se déroule en 2035. Décimée par un virus ayant éradiqué 99% de la population mondiale, la surface du globe devient inhabitable. Les milliers d’habitants restants sont alors contraints de vivre sous la Terre. Hanté depuis des années par une mystérieuse image, James Cole est envoyé dans le passé pour découvrir l’origine de cette catastrophe et l’éviter. Et la comparaison s’arrête là : « Nous avons changé les règles. Dans le film, on ne pouvait pas altérer les règles du temps, contrairement à notre série. »

Côté casting, exit Bruce Willis, place à Aaron Stanford (Traveler : ennemi d’Etat, Nikita) dans la peau de ce dernier espoir de la race humaine voyageant dans le temps. Syfy lancera 12 Monkeys en janvier 2015.