Toutelatele

120 battements par minute (France 3) : Une histoire vraie pour Nahuel Pérez Biscayart et Adèle Haenel sur les militants d’Act Up ?

Thibault Urrea
Publié le 30/11/2020 à 19:01 Mis à jour le 05/02/2021 à 13:19

France 3 propose, le lundi 30 novembre 2020 à partir de 21h05, le film 120 battements par minute réalisé par Robin Campillo. Le long métrage revient sur l’association Act Up-Paris luttant contre le virus du sida durant les années 90.

En ce dernier jour du mois de novembre 2020, le film -inédit en clair- de Robin Campillo, 120 battements par minute, est diffusé sur l’antenne de France 3. Sorti en 2017, le long-métrage a reçu le Grand Prix au Festival de Cannes 2017 et également de nombreuses récompenses lors des César 2018, dont Meilleur espoir masculin pour Nahuel Pérez Biscayart.

Le film retrace le parcours de militants d’Act Up-Paris, au début des années 90, qui se mobilisent contre l’indifférence générale face au virus du sida qui sévit depuis plusieurs années. Nathan (Arnaud Valois) est un nouveau venu dans le groupe et va être bouleversé par la radicalité d’un autre membre, Sean (Nahuel Pérez Biscayart).

Une histoire poignante

Le réalisateur Robin Campillo s’est inspiré de sa propre expérience au sein de l’association Act Up, mais ce dernier affirme que le contexte de l’histoire n‘est pas pour autant autobiographique, bien que le film se base sur des faits. L’auteur a tenté de reconstituer des débats et des actions qui avaient eu lieu, « Je les ai agencés librement par rapport à la vérité historique », précise le metteur en scène.

Un casting fort

Nahuel Pérez Biscayart a reçu le prix du Meilleur espoir masculin lors des César 2017. Ce dernier donne la réplique à Arnaud Valois (Paradise Hills) et Adèle Haenel (Les combattants, Portrait de la jeune fille en feu). Lors de sa remise de prix, le comédien a dédié son prix à Act Up et aux personnes qui luttent dans ce combat au quotidien.

Stéphane Bern en pause

Pour rappel, lundi 23 novembre 2020, France 3 avait diffusé le magazine Secrets d’histoire, présenté par Stéphane Bern, avec un épisode sur Mozart. Le programme avait réuni près de 2 millions de téléspectateurs, soit 8.3% du public.

120 battements par minute fera face à la fiction de TF1 Coup de foudre sur un air de Noël. France 2 diffusera, quant à elle, les deux derniers épisodes de Bodyguard. Enfin, L’amour est dans le pré, présenté par Karine Le Marchand, sera proposé sur M6.