Toutelatele

15 ans après sa création, The Mole (La Taupe) remplacerait Pekin Express sur M6

Publié le 04/01/2015 à 17:07 Mis à jour le 01/07/2015 à 18:34

En 2014, la société de production Endemol indiquait travailler sur l’adaptation du format The Mole, créé quinze ans plus tôt en Belgique, sans révéler pour quel diffuseur. Selon les informations de Télé 2 Semaines, le format aurait été commandé par M6 pour une diffusion en 2015, en vue de succéder à Pekin Express. L’hebdomadaire annonce ainsi un tournage au printemps.

Depuis plusieurs jours, la Six faisait circuler une annonce à casting concernant « un grand jeu d’aventure ». « Vous rêvez de partir au bout du monde vivre une aventure humaine extraordinaire, décrit l’annonce. Vous êtes prêts à relever des défis physiques et logiques ? Vous faites preuve de perspicacité et vous avez l’âme d’un parfait détective ?  » indiquait la chaîne.

Dans ce divertissement, les participants doivent coopérer afin de réaliser divers défis physiques et psychologiques dans l’optique d’engranger le maximum de gains pour le vainqueur. Cependant, l’un des participants est une taupe, à savoir un agent double recruté par la production afin de saboter les travaux réalisés par le groupe. Ce complice doit être prudent afin éviter d’attirer les soupçons sur lui-même. À la fin de chaque épisode, un questionnaire est réalisé auprès de chaque candidat afin de déterminer qui a le plus d’informations sur la taupe. Celui qui obtient le plus mauvais score est éliminé de l’aventure.

Avant Endemol, plusieurs sociétés de productions avaient essayé d’adapter The Mole en France. En 2001, Christophe Dechavanne, via sa société de production Coyote, achetait les droits du concept et essayait en vain de vendre les droits à TF1. La chaîne privée choisissait Survivor, qui deviendra le succès Koh Lanta, et délaissait The Mole. Deux ans plus tard, PLM Productions faisaient l’acquisition des droits, à nouveau sans suite.

Retrouvez les audiences de The Mole dans le monde

Trailer de la version australienne de The Mole